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Communication & Content marketing

Booster le référencement naturel de votre site grâce au contenu

Selon Google, le contenu est le second facteur de référencement naturel derrière les liens. Pour être efficace, celui-ci doit être informatif, pertinent et régulièrement renouvelé.

Votre site n’apparaît pas dans les premières positions de résultats de Google ? Avec le temps, il a été relégué aux pages lointaines que personne ne consulte ? Avant de décider de le refondre entièrement, il est sans doute nécessaire de réfléchir la qualité des contenus. En effet, selon Google celle-ci est le second facteur de référencement  derrière les liens.

A l’heure du « content marketing », négliger le contenu, c’est se priver d’un des éléments clés qui permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour améliorer votre SEO (Search Engine Optimisation), il est vital de proposer des contenus pertinents, informatifs et régulièrement renouvelés. Et cela toujours dans une optique « user centric » : le contenu du site doit répondre réellement aux attentes des internautes. Vous écrivez pour eux, pas pour Google ! Si votre contenu éditorial est intéressant et correspond aux requêtes des internautes, le référencement de votre site s’améliorera mécaniquement.

De l’identification des mots-clés…

La clé en matière de SEO est simple : il s’agit de bâtir un corpus sémantique composé d’un maximum de mots-clés couramment utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche. Concentrez-vous sur les mots-clés qui en valent vraiment la peine, c’est-à-dire ceux qui sont susceptibles de générer du trafic. Il existe des outils qui permettent de déterminer le potentiel d’un mot-clé en donnant l’estimation du nombre de requêtes totales dont il fait l’objet chaque mois sur les moteurs de recherche. C’est le cas notamment de SEObook. Mais vous pouvez également tester les expressions les plus recherchées grâce à des outils tels que Google keyword planner, Keyword discovery tool ou Yooda webtools.

… à l’élaboration de requêtes ciblées

Une fois les principaux mots-clés identifiés, vous devez définir l’expression ou plutôt la requête associée à ce mot-clé (la fameuse longue traine) et rédiger des articles qui mentionnent et répondent à cette requête. Par exemple, si vous êtes une agence de voyage, préférez l’expression « vacances dans le sud de la France en famille/en couple / entre amis » et toutes ses déclinaisons possibles plutôt que simplement « vacances en France » car les requêtes des internautes sur Google sont de plus en plus longues et de plus en plus précises. Aussi, en étant trop généralistes, vous risquez de passer à côté de nombreux visiteurs…
Cette expression devra ainsi se retrouver dans le nom du fichier HTML de la page, dans le titre de la page et bien entendu dans le corps de l’article. Le mot-clé pourra être lui mis en valeur par l’utilisation d’une taille de caractère plus grande, ou de caractères gras… Ainsi, n’hésitez pas à améliorer vos pages existantes ou à en créer de nouvelles si certaines expressions importantes ne sont pas liées à des pages spécifiques.
L’amélioration du référencement naturel passe forcément par la publication régulière de contenus nouveaux ou mis à jour. A ce titre, il peut être pertinent de rattacher un blog à votre site afin de générer rapidement et facilement du contenu sans avoir à créer systématiquement de nouvelles pages HTML. Vous centralisez alors tout votre trafic sur une même plateforme qui plus est directement rattachée à vos offres !

L’utilisateur au centre

Cette rédaction d’articles orientés SEO doit toujours se faire dans une logique user-centric. Multiplier les articles à mots-clés n’apportera aucun bénéfice si vos contenus ne sont pas qualitatifs, cohérents et s’ils n’apportent pas un véritable service, une réponse à la requête de départ. D’autant plus qu’en agissant de la sorte, vous risquez d’être fortement pénalisé par Google qui relèguera votre site en dernière page en constatant votre taux de rebond augmenter fortement.

C’est finalement une question de bon sens mais en délivrant du contenu de qualité, en s’intéressant à votre audience, à ses attentes, et en y répondant de manière précise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement naturel.

>> A lire aussi : utiliser la « longue traîne » pour booster son référencement

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