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Analyse des innovations retail en point de vente

15 avril 2016 | Partager l'article sur

Ce mardi 5 avril se tenait, au salon Marketing Point de Vente (MPV), la présentation du cahier des tendances retail. 12 innovations significatives ont été identifiées et passées au crible. Voici une synthèse de ces tendances.

1.#Connected_store
Un bel avenir en perspective, une innovation en plein développement dont les avantages en termes d’usages pour le shopper ne sont pas encore pleinement développés.
> A voir, Undiz Machine comme nouveau concept de magasin connecté avec une expérience client très original :

2. #Augmented_reality
Les experts sont unanimes sur le potentiel de la réalité augmentée promis à un bel avenir, qui gagne à se développer notamment dans son rôle d’apport d’information et de facilitateur d’usage du parcours shopping.
> A voir, le concept retail Lego Store : http://www.lsa-conso.fr/photos/lego-store-flat-iron-quand-les-lego-prennent-vie,229401/lego-store-flat-iron-d.1

3. #iBeacon
Cette technologie est prometteuse mais doit encore prouver sa valeur ajoutée dans l’expérience shopper et ceci dans le respect de ses données.

4. #Social_retail
« Pour les shoppers et notamment les jeunes générations, vie réelle et réseaux sociaux s’entremêlent. Il y a une demande croissante pour faciliter le partage de l’un et de l’autre. Le social retail va forcément se développer » dixit le sociologue spécialiste de la consommation, Patrice Duchemin.

5. #Popup_store
L’innovation du pop-up store est surtout expérientielle. Il s’agit avant tout de susciter la curiosité chez le shopper, qui peut ainsi vivre un moment unique ou profiter d’une offre limitée dans le temps et l’espace.
> A voir, le pop-up store La redoute :

6. #Concept_store
L’intérêt du concept store pour le shopper c’est essentiellement son évolution d’un commerce impersonnel vers des lieux de vie de socialisation.

7. #Workshop_retail
L’expérience du point de vente transforme le shopper en acteur. L’usage du shopping se réinvente pour se concentrer sur des événements essentiels qui font sens pour le consommateur et que celui-ci peut s’approprier.

8. #Robot+pepper
Au stade actuel et à court terme, l’intérêt du shopper pour le robot reste expérientiel. Mais l’intégration du robot dans le cadre du travail rencontrera aussi surement un certain nombre de réticences, et de mouvements sociaux.

9. #Click&collect
Le type de services inspiré par le click & collect est sans limite, tant le modèle est plébiscité par les shoppers pour sa praticité, notamment pour les urbains.
> Vous connaissez la pub Darty sur son offre Click & collect :

10. #Scanette
Les objets connectés n’en sont qu’aux premiers stades de développement et encore peu adoptés par les shoppers. Pourtant ceux-ci répondent à un vrai besoin qui est de faciliter le réapprovisionnement des sources aux quotidiens.
> A voir, l’appli mobile Walgreens qui permet à ses clients de commander des médicaments avec une scanette dédiée et des services associés comme l’assistance médicale live :

11.#Shop_in_shop
L’intérêt  du shop in shop est de pouvoir librement toucher les produits, de les essayer en situation réelle avec le conseil avisé d’un professionnel. « On ne lance pas un nouveau produit sur internet, cela se passe forcément en point de vente via une théâtralisation adhoc » note Jean Marc Megnin, expert Shopper & Retail marketing.

12. #Festive+store
L’innovation est purement expérientielle, mais contrairement à des pop-up stores, le festive retail s’ancre dans la continuité et le rituel des saisons.

En conclusion, je citerais le paradoxe soulevé par Patrice Duchemin : « Le virtuel est le prolongement du réel et le virtuel trouve toute sa place dans le magasin réel ! ». En effet c’est bien le virtuel qui vient se prolonger dans le réel, pour offrir aux consommateurs une expérience fluide, enrichie et mémorable. Et si on devait nommer une 13ème tendance, ce serait très certainement l’humain !! Le cœur de la relation client, est et reste lhumain, pas la technologie !

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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