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Les chiffres-clé du marketing : retour sur 2015

29 décembre 2015 | Partager l'article sur

CB News a publié ces derniers jours un article intitulé « Les 100 chiffres qui décryptent l’année 2015 », un exercice intéressant pour remettre en perspective les faits marquants de l’année passée. Nous en avons retenu pour vous les données essentielles concernant les métiers du marketing et de la relation client.

Marketing Digital et innovation

Pour 37% des marketers français, le CRM et le social CRM sont un challenge prioritaire pour leur entreprise, selon une étude TNS Sofres

73% des marketeurs européens considèrent que le marketing sera vu, dans les 3 à 5 prochaines années, comme une source de revenus, versus 57% qui le pensent aujourd’hui, selon une étude Marketo/The Economist

Pour 49% des directeurs marketing dans le monde, la construction de l’image de marque et la différenciation face à la concurrence, sont un challenge important pour leur marketing digital, selon une étude Experian Marketing Services

Pour 71% des grandes entreprises, démontrer le ROI de leurs activités est le premier enjeu des décideurs marketing selon une étude mondiale de HubSpot

 

Programmatique

61,5% des Français trouvent que les marques en savent trop sur eux, versus 41% il y a 5 ans, selon une étude de Publicis ETO

Moins de 20% des entreprises utilisent la Big Data, issue des canaux digitaux, pour la prédiction de comportements clients, selon une étude Ifop

54% des décideurs français (DG, marketing…) envisagent un projet de Data Management Platform (DMP) à moins de 18 mois et 15% en ont déjà une, selon une étude iProspect/Les Échosmédias

 

Mobile

42,5% des Européens occidentaux seront des tablonautes en 2016, selon une prévision eMarketer/Starcom, et 48,4% en 2019

+28%, l’évolution du nombre de SMS publicitaires au 1er semestre 2015, selon le baromètre de la MMAF

 

Display et Internet

La déconnexion : 50% des Français déclarent qu’il leur arrive régulièrement de passer toute une journée sans consulter leurs messages personnels ni aller sur internet, selon une étude OpinionWay/SoonSoonSoon

 

Search

51% des internautes français déclarent avoir découvert des nouveaux produits ou de nouvelles marques en ligne à travers des résultats de moteur de recherche, selon une étude Ipsos/Google 

 

Réseaux Sociaux & Blogs

50% des marketers français ne parviennent pas mesurer l’impact des actions sur les réseaux sociaux, selon le baromètre 2015 EBG/Qlik

 

Applications et messageries instantanées

Les 4 applis les plus téléchargées dans le monde appartiennent à Facebook, selon App Annie (mai 2015)

 

Objets Connectés

20 milliards d’objets connectés en 2020 dans le monde, selon la prévision de Gartner

 

Emailing, Courriers et ISA

59% des entreprises de taille intermédiaire, selon l’étude Wellcom/OpinionWay, utilisent l’emailing comme moyen de communication

41% des Français font confiance aux emails de marque auxquels ils sont abonnés. C’est le canal publicitaire auquel ils font le plus confiance, selon l’étude mondiale Nielsen

 

Retail – Points de Vente

67% des 18-34 ans pratiquent le « showrooming » aux USA,  l’étude de l’IAB réalisée avec Prosper Insight

55% des 18-64 ans équipés ont déjà utilisé leur smartphone (ou leur tablette) dans un commerce de proximité pour photographier un produit et envoyer la photo à un proche, selon une étude Mappy/BVA en France

 

E-commerce

Pour 52% des achats effectués sur Internet en France, le consommateur utilise différents terminaux lors de la phase de recherche précédant l’achat, selon Criteo.

 

M-commerce

Plus de 85% des web acheteurs de produits, équipés de smartphones, dans les pays émergents, ont réalisé au moins un de leur achat sur ce device au cours des 12 derniers mois, selon l’étude mondiale « Total Retail » de PwC

 

Maintenant que nous avons fait cette rétrospective de l’année 2015, nous vous proposerons dès demain la suite : une projection en chiffres sur les perspectives marketing 2016.

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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