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Les chiffres clés du marketing | Été 2016

18 août 2016 | Partager l'article sur

A l’approche de la fin des vacances, nous vous avons sélectionné quelques chiffres qui reflètent l’actualité marketing et commerciale du moment. Des indicateurs clés pour bien débuter la rentrée !

Data
98 % des entreprises mettent la donnée au cœur de leur transformation digitale
(source : Qlik et PAC).

D’après le sondage réalisé par Converteo-Makazi sur l’usage des DMP,  56 % des dirigeants interrogés estiment que leur DMP ne répond pas aux attentes en termes d’adhésion des équipes et de fluidité des processus métier (Source : Converteo-Makazi).

A l’échelle mondiale, 3,9 milliards de données ont été volées depuis 2013, selon le dernier Data Security Confidence Index de Gemalto.

D’après l’étude réalisée par Capgemini et Informatica auprès de 210 grandes entreprises en Europe et aux États-Unis, seuls 29 % des projets Big Data en cours sont pleinement rentables, et 11 % perdent de l’argent (source : Capgemini et Informatica).

 

Organisation
D’après l’IDC, le nombre de personnes impliqué dans une décision d’entreprise est passé ces dernières années de 5 à 7 (source : IDC).

51 % des directeurs marketing constatent que la structure organisationnelle fait obstacle aux résultats, et 35 % n’ont pas confiance dans la capacité de la direction à aider l’entreprise à s’adapter au changement (source : Forrester et Heidrick & Struggles).

 

Social media
Parmi les personnes utilisant Facebook, 90 % d’entre elles indiquent s’en servir pour suivre des marques et interagir avec elles (source : Adobe Digital insights).

1 décideur sur 4 se fie davantage à Facebook qu’à LinkedIn ou Twitter. Une nouvelle étude qui remet en cause les postulats répandus en matière de sources d’information privilégiées des responsables des achats en entreprise (source : Hotwire).

 

Inbound marketing
Le lead nurturing génèrerait 50 % de leads supplémentaires
prêts à l’achat (source : Comexplorer).

86 % des annonceurs estiment que le content marketing est un levier de performance. Parmi les formats les plus efficaces cités : la vidéo (59 %), suivie des témoignages et avis clients (50 %), les articles (39%), les blogs (33%) et les infographies (27%) (source : Activis et BVA Limelight).

 

Mobile & devices
Les utilisateurs réguliers de smartphones restent difficiles à fidéliser pour les marques. En effet, s’ils téléchargent en moyenne 3 à 4 nouvelles applications par mois, ils désinstallent celles qui ne leur conviennent pas quasiment au même rythme (source : EBG).

Le commerce mobile représente désormais 34 % de toutes les transactions en ligne dans le monde et devrait encore croître de 31 % l’année prochaine (source : Dr-Discount).

Selon la Mobile Marketing Association France, le mobile serait à la fois média, canal et marché de masse avec : 62 % de Français mobinautes, plus de 20 millions de mobiles compatibles 4G et plus de 9,3 millions de téléchargement d’applications mobile dans le mois (source : Mobile Marketing Association France).

Un acheteur sur deux utilise 2 à 4 écrans pour effectuer ses achats et 65 % choisissent entre 2 et 4 modes de livraison (source : Ingenico Group).

 

IOT & réalité virtuelle
Il existera environ 50 milliards d’appareils connectés d’ici 2020 (source : Gartner et l’Idate).

Selon Hub One, le jeu « Pokemon Go » produit par Nintendo rapporterait 1,6 million de dollars par jour (rien que sur les chargements Apple).

 

Fidélisation & engagement
17 % des marketeurs américains prévoient d’augmenter de manière significative les dépenses liées aux programmes de fidélité
, et 44 % envisagent une augmentation modérée de ce poste de dépense (source : Crowd Twist).

57 % des Français souhaiteraient cumuler automatiquement des points de fidélité en rentrant dans des magasins détectant leur téléphone portable (Source : Dentsu Aegis Network).

 

Pub digital
Porté par le mobile, la vidéo et la programmatique, le marché français de la publicité digitale a atteint 1,651 milliard d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2016 (source : Observatoire de l’ePub).

90 %. C’est la part des internautes qui « skipperaient » les pré-rolls vidéo, selon une étude récente. Autre enseignement, 76 % des personnes interrogées disent bloquer les publicités en ligne (source : Mirriad).

 

UX
42 % des utilisateurs se font une opinion uniquement à partir de l’aspect du site UX et design
 ! Et la satisfaction du client chute de 7 % pour chaque seconde de plus de chargement du site (source : Ecoreuil).

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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