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Communication & Content marketing

La recette d’une stratégie de contenus réussie

« Le contenu est roi » : cette phrase est régulièrement utilisée, et non sans raison. Grand nombre d’entreprises ont en effet compris l’importance d’un contenu pertinent et de qualité pour les internautes. Mais dans un contexte d’infobésité, il est plus que nécessaire de savoir se démarquer. Pour cela, il faut élaborer une stratégie de contenus pertinente, adaptée à sa cible et surtout être capable d’adopter une approche « test and learn » pour ajuster en permanence ses contenus en fonction des retours et résultats de vos campagnes. Voici donc nos bonnes pratiques pour rendre votre stratégie de contenus efficace.

Apprenez à connaître votre cible

La règle de base du contenu consiste à se distancer de la publicité traditionnelle, qui met en avant les produits et adopte une communication de masse. Les entreprises adoptant une stratégie de contenus n’ont qu’un seul but : engager leurs publics et pour y parvenir, elles doivent diffuser des contenus utiles et intéressants !

Il est alors indispensable de connaitre vos cibles, leurs attentes, leurs préférences, leurs points de contact et leurs parcours, afin de coller au plus près de leurs attentes. Seule cette connaissance clients vous permettra d’alimenter une conversation personnalisée, sur les bons canaux, au bon moment, et finalement d’entretenir une relation avec chacune de vos cibles sur le long terme.

Misez sur la qualité

Pour espérer intéresser vos cibles, mais aussi attirer des visiteurs sur votre site internet, il est indispensable de créer un contenu original, intéressant et responsive ou adapté à chaque device. Votre contenu doit en effet s’adapter à chaque point de contact et s’inscrire dans le parcours de vos cibles !

Pour cela, vous devez vous poser la question du parcours de vos cibles, des sujets plébiscités et surtout de votre légitimité sur ces sujets. Vous devez prouver votre expertise et apporter un autre regard que celui diffusé par le plus grand nombre.

Et bien évidemment, vous devez être créatif ! C’est l’élément clé pour vous différencier de vos cibles et réellement marquer les esprits. Prenons l’exemple d’Oasis : la marque a fait une campagne de brand content sur Snapchat en temps réel mettant en scène ses mascottes. Articulée autour des codes de la télé réalité, la campagne permettait aux abonnés du compte de suivre en direct les aventures des personnages d’Oasis au travers des stories. Cette campagne fut un véritable succès puisque Oasis a exploité les codes des nouveaux formats et capitalisé sur les usages de son cœur de cible (les millenials) en leur offrant la possibilité de voter pour leur « story » préférée.

Assurez la promotion de vos contenus

Au sein de l’agence, nous avons pour habitude de dire « vous avez beau avoir le meilleur des contenus, s’il n’est pas visible, il ne sera pas lu et tous vos investissements tomberont à l’eau ! »

En effet, il n’y a rien de pire que de passer du temps à produire un contenu de qualité si ce dernier n’est même pas vu. Pour ce faire, vous devez non seulement optimiser vos contenus dans une logique SEO mais surtout en assurer la promotion, en passant par vos propres canaux (site web, blog, réseaux sociaux…), par de l’achat d’espaces au sein de médias cibles et par de la viralisation. Ces 4 points sont essentiels à condition de respecter également les attentes de vos publics et de ne pas les sur-solliciter avec des contenus futiles ou non personnalisés. Car à l’inverse, une stratégie de diffusion fonctionne seulement si le contenu en vaut la peine !

Appuyez vous sur des relais

Pour viraliser vos contenus et accélérer leur diffusion, vous devez vous appuyer sur des relais. Il peut s’agir d’influenceurs sur les réseaux sociaux, de groupes de discussion ou communautés influentes sur vos sujets, mais aussi vos collaborateurs ! Ce devrait même être votre première cible dans votre stratégie de contenus car ils jouent un rôle important dans leur diffusion. Imaginez si tous les salariés de votre entreprise partageraient tous vos contenus… Vous auriez un retour sur engagement formidable car chacun d’entre eux parviendra à toucher ses propres contacts ; et cela aura forcément plus de poids car ils sont plus légitimes auprès de leur communauté.

En effet, d’après l’étude « The age of the customer », nos proches sont considérés fiables à 84 % et « Social chorus » affirme même que les employés atteignent une audience 10 fois plus large que celle de la marque ! Une relai incroyable pour renforcer la diffusion de vos contenus sur une cible sur-sollicitée.

Analysez les retombées et réajustez

L’analyse des performances est indispensable pour mener à bien votre stratégie de Content Marketing sur le long terme. Vous devez en effet mesurer chacune de vos actions, évaluer leur pertinence, leur retour sur investissement et sur engagement.. pour ensuite être capable de réajuster en permanence celles-ci.

Mettez en place des reportings hebdomadaires et demandez vous ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, les axes de progression, les sujets qui plaisent, les canaux de diffusion efficaces etc. Cette compréhension et analyse est indispensable pour optimiser votre stratégie de contenus et obtenir des résultats sur le long terme.

>> Pour en savoir ou être accompagné(e) dans votre stratégie de contenus, contactez-nous !

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