https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

Pourquoi la vidéo est un élément incontournable dans une stratégie d’inbound

21 juillet 2016 | Partager l'article sur

3 min de lecture

Les internautes sont de plus en plus consommateurs de vidéos en ligne. Un excellent outil de storytelling qui permet de créer un lien émotionnel fort et de jouer sur de multiples registres.

Si la vidéo online est encore relativement émergente au sein des stratégies de contenu, faire l’impasse sur ce sujet relèverait clairement de la faute marketing. En effet, les coûts de production ayant fortement baissé, la vidéo n’est désormais plus le seul apanage des grandes marques. Plus d’excuses pour ne pas s’y mettre. D’autant que son efficacité est redoutable : selon Aberdeen group, le taux de conversion moyen d’un site web utilisant de la vidéo est de 4,8 % contre 2,9 % seulement pour un site sans vidéo. On estime par ailleurs qu’un mail lié à une vidéo a quasiment deux fois plus de chances d’être lu qu’un mail classique. Et un tweet contenant une vidéo est en moyenne six fois plus retweeté qu’un tweet avec une simple image (source Twitter / Harris interactive).

Aucun doute, la vidéo est aujourd’hui devenue un outil marketing essentiel. En offrant la possibilité de combiner l’image, les sons et les mots dans un ensemble dynamique et vivant, elle est naturellement le média le plus attrayant pour les consommateurs. Si l’on affirme souvent qu’une image vaut mille mots, « une minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots », estime le Dr James Mc Quivey de Forrester. La vidéo online est le média idéal pour créer un lien émotionnel avec la marque et stimuler l’imagination. Elle permet facilement de jouer sur de nombreux registres : elle peut être pédagogique, divertissante, intéressante, émouvante… ou tout cela à la fois. Une vidéo pertinente et bien calibrée est un excellent outil de storytelling, donc un atout de poids dans une bonne stratégie inbound.

Multiplication des relais
Quelques chiffres permettent de juger de la considérable puissance marketing de la vidéo online. Près des trois-quarts du trafic internet en 2017 comportera de la vidéo en ligne (source Cisco). Selon une étude réalisée par Shutterstock, 61 % des Américains ont regardé en moyenne 397 vidéos en ligne en 2014, dont plus d’un tiers de vidéos publicitaires. En France, 70 % des internautes regardent des vidéos sur un écran numérique au moins une fois par mois et 37 % le font tous les jours ou presque (source Médiamétrie). Au final, les professionnels du marketing ne s’y trompent pas : 52 % d’entre eux mentionnent la vidéo comme le contenu offrant le meilleur retour sur investissement (source eMarketer).

L’essor de la vidéo et son impact croissant sur le consommateur est dopé par la multiplication des relais en ligne. L’incontournable reste à ce jour Youtube, qui se classe comme le deuxième moteur de recherche après Google, son propriétaire ;-). Mais de nombreux supports ont vu le jour, à l’instar des outils de live streaming Periscope ou Facebook live. D’autres  solutions facilitant la monétisation des vidéos sont également disponibles, notamment First view de Twitter (vidéos sponsorisées), ou Snapchat qui intéresse de plus en plus d’annonceurs.

Et si vous n’êtes toujours convaincus, regardez ces exemples de vidéos :
> Engageante :

 

> Pédagogique :

 

> Divertissante :

 

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus