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Data visualisation : des données visuelles et pédagogiques au service de vos stratégies

17 juin 2016 | Partager l'article sur

3 min de lecture

Si le terme de data visualisation est récent, l’idée est bien plus ancienne. Depuis toujours, les hommes ont compris que les informations devaient être mises en forme pour être rapidement et facilement compréhensibles. Et quoi de mieux qu’un graphique ou un schéma pour saisir et rendre intelligible, en un coup d’œil, des données multiples et complexes. Deux grands personnages historiques ont d’ailleurs très bien résumé l’idée : Napoléon Bonaparte en déclarant « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » et Confucius en affirmant « une image vaut 1 000 mots ».

Aujourd’hui, la data visualisation a gagné une place essentielle dans les entreprises. La masse d’informations absolument gigantesque disponible, notamment grâce au développement des objets connectés, et les milliers de données collectées par les services marketing nécessitent de faire appel à la data visualisation. Pour exploiter les données et proposer une lecture juste, simple et précise, la data visualisation est un passage obligé qui permet aux marques de prendre les bonnes décisions.

Une image pertinente, instructive et lisible
Des graphiques, des infographies, des diagrammes, des cartographies… la data visualisation rend l’information visuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte et mémorise mieux une image que des mots. Mais aussi parce qu’un graphique ou une infographie permettent de présenter différents types de données et d’offrir ainsi une vision globale.

Autres atouts de taille : l’information ainsi mise en forme est très didactique. Inutile d’être un expert pour capter le message essentiel. De plus, l’information se partage facilement : quelques cartographies se lisent et se transmettent bien plus aisément que des dizaines de pages de tableaux Excel !

Pour accompagner le pilotage de la stratégie, la data visualisation devra, au préalable, sélectionner et agréger les bonnes données pour faire ressortir les informations pertinentes au regard des objectifs à atteindre. Contrairement à une idée reçue, la data visualisation ne se limite pas à de « jolis dessins », mais s’attache autant au fond qu’à la forme. Cela signifie que l’exactitude des données aura été vérifiée et que l’agrégation des données aura été réalisée en toute connaissance des objectifs visés. C’est seulement en respectant ces conditions que la data visualisation devient un outil stratégique.

Chez Loyalty Expert, nous développons pour nombre de nos clients, des outils d’aide à la vente (revue d’activité, revue d’affaires…) personnalisés et didactiques : les indicateurs clés sont en effet présentés sous la forme de schémas, d’infographie, de graphiques… afin d’offrir à chaque commercial des informations accessibles et rapidement utiles à l’action.

Vous ne voulez plus être noyés sous les données, vous voulez tirer le meilleur parti de vos informations et vous voulez pouvoir les partager avec des personnes de profils et services différents ? Contactez-nous !

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company."Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"Twitter | LinkedIn

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