https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

[Interview] Cyrille Peixoto prend la parole sur Le Parisien Eco pour parler data !

8 novembre 2018 | Partager l'article sur

Nous vous présentons ci-dessous l’interview parue sur le Parisien Eco du 19 octobre 2018, qui donnait la parole à Cyrille Peixoto, Chief Data Officer chez Kiss The Bride.

La collecte de « data » ces données renseignant l’identité, les parcours d’achat ou encore les goûts des clients, est plus que jamais stratégique pour les entreprises, comme le confirme Cyrille Peixoto, CDO chez Kiss The Bride, agence de marketing client BtoB et retail.

Le Parisien : Pourquoi tant de poids accordé par l’entreprise aux données dans la relation client ?

Cyrille Peixoto : Elles permettent d’analyser le comportement d’achat d’une clientèle importante, souvent plusieurs millions de consommateurs, de reconnaître chacun d’entre eux et de proposer des messages et des offres adaptés. C’est le moyen, pour une enseigne qui a des millions de clients, d’être un peu comme le boulanger du quartier, qui connaît les goûts de ses 200 clients, leurs prénoms… On essaie de reproduire cette connaissance et cette relation sur des masses beaucoup plus importantes.

L. P. : Où sont récupérées ces données ?

C. P. : Sur les réseaux sociaux, un site e-commerce, une application mobile, en caisse d’un magasin physique, dans le cadre d’un jeu concours… On les collecte très tôt, grâce, par exemple, aux cookies. Ces données, toutes seules, ne permettent pas l’identification d’une personne mais elles vont ensuite être croisées avec un achat ou encore un e-mail. Petit à petit, ces informations vont être raccrochées à un vrai contact client. Centralisées et structurées, elles permettent d’enregistrer toutes les interactions d’une enseigne avec ses clients, leurs centres d’intérêt, leurs réactions aux stimuli… La collecte de « data » exige beaucoup de technique au niveau informatique, dans la gestion de bases de données, des flux… Les « dataminer » ou « data scientist » sont chargés d’analyser la donnée et les départements marketing s’appuient ensuite dessus pour mettre en place les parcours clients les plus pertinents.

L. P. : C’est ce qui permet de faire des « analyses prédictives » ?

C. P. : Oui, analyser les comportements passés permet de prévoir les comportements futurs. le nerf de la guerre pour une enseigne, c’est de fidéliser et conserver ses clients le plus possible. L’analyse des data va, par exemple, permettre de détecter les clients chez qui il existe un risque de départ. Le département marketing va ainsi pouvoir driver le service client et commercial afin de les rattraper avant qu’il ne soit trop tard.

 

>> Pour aller plus loin sur le sujet de la data, téléchargez notre livre blanc sur la connaissance client !

data et créa

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus