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La data au cœur du marketing de l’engagement

2 mars 2016 | Partager l'article sur

3 min de lecture

Le marketing de l’engagement commence toujours par une connaissance pointue de sa clientèle, réelle mais aussi potentielle.
L’individualisation de la relation client est devenue un passage obligé

En 2016, la récupération, la structuration et l’analyse des données de votre entreprise (audience de votre site, données commerciales, données comportementales…) restent le moyen le plus efficace de prendre les bonnes décisions marketing. L’exploitation de ces données favorise le déploiement de dispositifs personnalisés, et au final, plus performants.

« L’individualisation et la personnalisation sont devenues un passage obligé. Les données disponibles sont de plus en plus nombreuses chaque jour et même si les clients sont parfois inquiets de leur exploitation, elles contribuent à leur faciliter la vie, à leur faire gagner du temps et globalement à enrichir la relation. Les professionnels du marketing client devront donc mettre de plus en plus à profit la data disponible car ceux qui sauront faire parler les données client et auront la capacité de diffuser cette connaissance au sein de leur organisation seront les champions de la relation », souligne Thierry Spencer, auteur du blog sensduclient.com, dans une interview donnée à Loyalty Company.

La data pour mieux comprendre ses clients

Mieux que connaître vos clients, vous devez les comprendre : analyser leurs comportements pour identifier l’importance de chacun pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils pourraient devenir. C’est cette connaissance scientifique, client par client, qui vous permettra d’affiner votre stratégie et de prioriser les objectifs et investissements.
Si cette démarche est aujourd’hui connue de tous, elle reste souvent cantonnée à des applications de masse ou de grands profils, ce qui, en 2016 est trop réducteur. Aujourd’hui, c’est chacun de vos clients, individuellement, que vous devez connaitre, analyser et décrypter. Cette connaissance doit ensuite être organisée et structurée pour être exploitée opérationnellement. Elle devient alors le moteur intelligent de votre stratégie marketing.

Les clés pour passer à un marketing data-driven

Pour que cela fonctionne, vous devrez d’abord capitaliser sur les apports du data-management, soit en vous appuyant sur un partenaire extérieur dont c’est le métier, soit en organisant en interne la démarche, ce qui s’avérera généralement plus long et plus complexe. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur une capitalisation et exploitation objective, mathématique, de la connaissance client. L’exploitation de cette intelligence relationnelle vous ouvrira alors des nouvelles possibilités de déploiement de dispositifs et supports ciblés, personnalisés, à haute valeur de conversion et de rétention.

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company."Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"Twitter | LinkedIn

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