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[Part. 3/3] La puissance de la data au service de votre entreprise

30 juillet 2016 | Partager l'article sur

Suite et fin de notre dossier sur le big data. (Lisez le premier et le deuxième épisode si vous avez pris le train en marche !)

Du data marketing au data driven management : vers un nouveau modèle

Acquisition, engagement, innovation… Placée au cœur d’une stratégie Customer Marketing, l’analyse des données ouvre des opportunités de développement immenses pour les entreprises qui auront créé leur business model autour de la data. « Mettre la data au cœur [du processus décisionnel] c’est mettre le client au centre », déclarait il y a quelques temps Olivier Mathiot, co-fondateur et directeur marketing et communication de Price Minister-Rakuten.

La data impose une organisation transversale

La data ne se résume pas seulement à des enjeux techniques, financiers ou réglementaires mais sous-tend un projet global qui s’articule autour d’un nouveau modèle et d’une vision orientée client. Car la donnée n’a de sens, de valeur que lorsqu’elle est intégrée dans une organisation transversale, agile qui met fin aux silos et considère la data comme un moyen. Un moyen destiné à améliorer et orienter les prises de décision d’aujourd’hui et de demain. C’est là une condition sine qua non que Tesco n’a pas respecté. Cet acteur reconnu de la grande distribution anglaise a justement échoué parce qu’il n’a pas voulu regarder une partie de ses data qui lui disaient de changer de stratégie. « Plus que les data, c’est donc leur sélection et l’attitude face à elles qui est en jeu : cherche-t-on à être conforté, rassuré ou inquiété par les données qu’on a choisi d’analyser ? » résument Fabien Baunay et Julien Abadie, respectivement directeur général et data strategist de Silentale.

Dans ce contexte, nous pouvons nous demander si c’est aux entreprises seules de résoudre cette problématique aussi simple que complexe. Comment parvenir à développer une organisation transversale dans laquelle tous les services de l’entreprise travaillent ensemble ? Comment alimenter une réflexion « out of the box » qui injecte de la créativité ? Comment palier aux freins techniques, organisationnels et culturels ? etc.

Oui la data est une source de différenciation à condition que l’on parvienne à extraire l’intelligence de ces données dans le cadre de stratégies marketing et commerciales identifiées !

Nous espérons que vous avez appréciés ce dossier.

>> Découvrez le dernier focus de notre dossier sur le big data : les enjeux de la RGPD ou data-privacy

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter | LinkedIn

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