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Les incontournables de votre rentrée marketing ! 4eme partie – la personnalisation

26 septembre 2016 | Partager l'article sur

3 min de lecture

Nous clôturons cette semaine notre série sur les incontournables de votre rentrée marketing, en s’intéressant aux enjeux de la personnalisation. Sans personnalisation, difficile de séduire les consommateurs ! Selon une récente étude, 75 % des consommateurs apprécient les expériences de shopping personnalisées. 54 % se disent même prêts à ne plus faire d’achats chez les commerçants ne proposant pas de contenus ou offres sur mesure. Soyez en sûr, les consommateurs savent faire la distinction entre personnalisation et communication de masse !

La personnalisation au service de la relation client

Créer de la proximité dans les interactions avec le client, donner une dimension unique à la relation au travers de la compréhension de ses besoins, ses achats, son comportement, ses préoccupations, ses préférences, c’est ça la personnalisation … Mais c’est loin d’être facile ! Cela implique de placer le client au centre de la relation, d’arrêter de travailler en silos et d’avoir une connaissance pointue de ses clients qui s’enrichit dans la durée. Une approche qui s’impose désormais à tous les marketeurs comme le Graal de la relation client, et quoi de plus logique, lorsque l’on connait les bénéfices de la personnalisation…

De l’acquisition…à l’engagement

Selon une étude réalisée par Montetate sur l’évolution du marketing sur le web, 85 % des internautes savent qu’ils sont traqués, mais reconnaissent que cela permet de recevoir des offres pertinentes et adaptées. Utiliser la donnée pour personnaliser les messages en fonction du profil et des préférences permet d’augmenter de 33 % son taux de conversion (source : Genesys).
Ensuite, la personnalisation booste l’engagement client : créer une expérience sur mesure permet d’enrichir les échanges et d’offrir au consommateur un sentiment de proximité et de considération.

« Le client veut sortir de son statut de consommateur lambda pour revenir aux fondamentaux du 1to1. »

De ce fait, en donnant le sentiment à votre client tout au long de son cycle de vie qu’il est unique, vous pérennisez la relation que vous entretenez avec lui. Un peu comme dans votre vie personnelle, avec vos amis, votre famille ou encore votre conjoint(e). Ce dernier sera alors non seulement plus fidèle mais aussi plus profitable ! En effet, un client dépense en moyenne 40 % de plus lors de son cinquième achat et 80 % lors de son dixième (source : Genesys). Aussi, les clients rapportent en moyenne sept nouveaux clients à l’entreprise lors de leur dixième achat.

En conclusion, la personnalisation alimente une conversation, un dialogue de qualité. Cet échange va créer de l’engagement, développer les ventes et consolider un lien client-marque dans la durée.

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A lire également : Les incontournables de votre rentrée marketing ! 1ere partie – l’inbound marketing, 2ème partie – l’UX et la 3eme partie – la connaissance client

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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