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Expérience et relation client

Marketing, vulgarisons notre discours !

Lead nurturing, inbound marketing, stratégie de contenu, automation marketing… Parfait ça en jette, notre discours s’inscrit dans la tendance du moment. Mais si nous passions à côté de l’essentiel en omettant la compréhension de notre discours par l’interlocuteur ?

Cette question fait suite à un récent rendez-vous obtenu avec le directeur marketing d’un grand groupe. Rendez-vous lors duquel j’ai vécu quelque chose d’assez amusant que je souhaite partager avec vous à travers ce billet.

Après s’être mutuellement présentés, j’ai commencé par expliquer qui nous étions, nos champs d’expertises et notre maitrise sur les sujets marketing d’aujourd’hui, le tout étayé d’exemples avec un vocabulaire… disons-le de marketeur ! Au bout de 3 minutes à peine, mon interlocuteur m’a très aimablement fait savoir qu’il se fichait de la façon dont nous étions organisés ou que nous maitrisions les nouvelles techniques marketing. Il souhaitait simplement savoir ce que nous pouvions lui apporter de façon très pragmatique.

Devant l’accélération des innovations technologiques et les mutations profondes que connait le marketing, il serait bon de nous rappeler en tant qu’agence que notre rôle est avant tout de conseiller et d’accompagner nos clients plutôt que de vouloir les éduquer.

La clé d’un bon rendez-vous serait donc de s’adapter à son interlocuteur, de partir de son besoin pour mieux y répondre et lui permettre de se projeter plus facilement dans le comment !

Aujourd’hui nos interlocuteurs sont parfaitement capables de réaliser à quel point le digital a totalement réinventé les règles de la relation client. Alors commençons par traiter les problèmes de fond, par challenger les idées reçues, par comprendre la stratégie de l’entreprise, par rechercher la business value… bref par initier une véritable logique de collaboration win-win !

Nous pourrions déjà commencer par poser le contexte : ce sont leurs clients qui font la loi sur les réseaux sociaux, qui décident de ce qui est bon ou mauvais et qui se sont déjà décidé à acheter leurs produits avant de passer le pas de leur porte.

Le reste n’est que du bons sens : pour qu’un client s’intéresse à votre marque, il faut se rendre intéressant, visible, lui proposer des contenus pertinents, personnalisés mais surtout utiles.

Challengez-nous, nous serons ravis de réfléchir ensemble à vos problématiques et on vous promet de rester pragmatiques 😉

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