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Parole de marketeur : Pascal Peltier, Directeur Marketing et Communication de Metro France Cash & Carry

17 novembre 2015 | Partager l'article sur

2 min de lecture

Dans le dernier numéro de notre magazine corporate, nous avons interrogé le Directeur Marketing et Communication de l’enseigne leader du Cash & Carry sur son métier et ses évolutions…

Comment définiriez-vous le marketing client aujourd’hui et dans les prochaines années ?
Il y a deux grandes tendances. La première, c’est la notion de l’expérience client. L’offre commerciale est devenue pléthorique et les marques qui feront la différence sont celles qui seront capables de dépasser la simple transaction en offrant une expérience unique à leurs clients. Il est donc primordial de faire de ce moment un bon moment, une expérience.
La deuxième à laquelle je crois beaucoup et qui est directement liée à la première, c’est l’individualisation de l’ensemble des interactions. C’est pour moi l’assurance de créer une vraie expérience personnelle et donc plus forte.

Comment appréhendez-vous l’arrivée des technologies dans votre métier ?
Avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité ! Attention, l’enjeu aujourd’hui n’est pas la technologie ! La technologie doit être porteuse de sens et de contenus et là, on en revient à l’expérience client. L’enjeu, c’est donc l’usage et l’utilité pour les clients mais aussi pour l’interne. On ne peut pas avoir une entreprise qui avance à deux vitesses et qui est technologique vis-à-vis de ses clients mais pas de l’interne.
L’autre dimension, c’est qu’en tant que marketeurs, on est sur-sollicités par les innovations technologiques. Il faut donc être capable de dépasser le « wahouu » technologique et se poser la bonne question : est-ce une technologie utile ? Il faut ensuite faire des choix et s’y tenir pour aller au bout des choses si l’on veut que l’innovation devienne une réalité.

En tant que client, quelle expérience vous a plus marquée ces derniers mois ?
Il m’est difficile de n’en citer qu’une seule, mais d’une manière générale, je pense à tous les nouveaux acteurs qui arrivent et se substituent aux acteurs classiques. Que ce soit Uber dans les transports, Simpki pour les loisirs ou Monmarche.fr et La Ruchequiditoui.fr dans l’alimentation… ce sont autant d’initiatives que je trouve intéressantes et que je suis de près.

Consultez notre magazine et retrouvez une interview d’une philosophe, un dossier sur le dossier connecté, les success stories Metro et Xerox : https://magazine.loyaltycompany.com/lexpert/08/version_digitale/index.html

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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