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POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE LE GUIDE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Professionnels du marketing, vous vous posez chaque jour des questions sur les impacts de la transformation digitale sur votre métier ? Voilà le guide qu’il vous faut. Découvrez les 10 raisons de vous plonger très vite dans le guide de la transformation digitale.

Guide de la transformation digitale

Existe-t’il encore un marketeur qui, au vu de la transformation profonde que nous vivons, n’a pas changé en profondeur sa façon de penser et d’agir en ce début d’année 2017 ? J’ose espérer que non et pourtant, nombre de réflexes historiques perdurent : orientation produit plutôt qu’orientation client, vision de l’écosystème média toujours centrée sur les médias traditionnels, absence de prise en compte des enjeux de l’influence, outils de reporting inadaptés… La liste pourrait être beaucoup plus longue. C’est vrai, nous vivons tous un tel bouleversement, dans un espace temps tellement court, qu’il est difficile de se remettre globalement en question. Et c’est pourtant nécessaire face à un monde qui évolue si vite et dont les mutations impactent en profondeur les leviers de performance de toutes les entreprises.

Les professionnels du marketing doivent tous effectuer a minima un « up-date » de leur logiciel (quand ce n’est pas un reset) ! Plus facile à dire qu’à faire et la première question qui apparaît souvent est tout simplement « par où commencer ? ». Pour poser les bonnes fondations, je vous propose de lire – dévorer plutôt – le guide de la transformation digitale d’Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey qui vient de paraître aux Éditions Eyrolles. Ces 2 professionnels, passés maîtres dans l’identification des impacts du numérique sur les entreprises et qui conduisent aux destinées du principal Think Tank en la matière, le Hub Institute, nous donnent dans cet ouvrage incontournable, les clés pour comprendre comment le digital impacte les entreprises et leurs business modèles.

Pour vous convaincre, voici 10 raisons qui rendent ce livre indispensable

UN OUVRAGE TOUT SAUF ACADÉMIQUE

Rassurez-vous, vous n’allez pas plonger dans un manuel « scolaire », théorique, dont vous sortiriez plus intelligent (a minima) mais en vous demandant comment mettre en pratique les préceptes développés. Cet ouvrage est bien un guide qui vous prend par la main, balise le chemin en mettant en évidence les bonnes pratiques et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Vous allez d’abord comprendre pourquoi la transformation est indispensable. Quels sont les impacts des évolutions technologiques ? Comment appréhender ce nouveau consommateur connecté ? Comment les GAFA et les start-up bousculent les modèles les plus établis ? Puis vous allez prendre le chemin de la transformation au travers d’une matrice exclusive qui organise 6 chantiers de transformation. Relevez vos manches ! Nul doute qu’à la lecture de ce livre, vous allez souvent vous dire : « j’ai compris comment m’attaquer à ce chantier » et vous allez avoir envie de passer à l’action.

GRÂCE À CET OUVRAGE, VOUS ALLEZ PRENDRE DU RECUL

Si le guide de la transformation digitale se veut pratique, il n’en reste pas moins un ouvrage ambitieux. Les différents sujets sont fouillés, argumentés et illustrés. L’ouvrage est également émaillé de nombreuses « Best Practices » à l’image des « 9 lois du Culture Code de Netflix » qui sont reprises dans la partie  « Culture et organisation ». Nul doute que vous devriez être inspiré par ces lois. Ou de la même façon par les « 10 principes de BlaBlaCar » qui devraient vous aider à imaginer autrement des valeurs d’entreprise usées jusqu’à la corde car 100 fois recopiées. Au fil de ce livre, vous allez envisager votre environnement, votre entreprise et votre service différemment tout en vous appuyant sur des piliers mis à jour. Vous allez effectivement être capable de prendre du recul en vous posant les bonnes questions.

FAITES RÉELLEMENT LE TOUR DE LA QUESTION

Tout ce que j’ai vu écrit jusqu’à présent sur la transformation digitale ne l’appréhende que par un bout de la lorgnette. L’un va vous parler de transformation des organisations, l’autre fera un focus sur les enjeux marketing, le troisième se concentrera sur les technologies. Dommage, quand on sait à quel point les chantiers sont tous liés entre eux ! La transformation ne peut pas être simplement digitale au sens d’une boîte à outils à remettre à jour. Elle ne peut pas non plus réussir lorsque l’impulsion n’est que managériale. Imaginer des nouvelles voies de fonctionnement de l’entreprise oblige à prendre en compte toutes ses briques. Le guide de la transformation digitale fait le point et vous donne la bonne direction pour réinventer la culture de votre entreprise, son organisation. Pour identifier la bonne façon d’activer efficacement la technologie, la data et challenger ainsi votre approche client et les tableaux de bord qui vont piloter le changement. Un « tout en un » donc mais qui ne tombe pas dans le piège des raccourcis et qui aidera en particulier les marketeurs à voir leur métier autrement.

UN OUVRAGE QUI S’ADAPTE A VOS BESOINS

Après tout, vous avez peut-être déjà remis en question votre approche du marketing et êtes déjà orienté client. Mais avez-vous pris pleinement conscience des opportunités offertes par le data management, celles prenant pleinement en compte tout le potentiel de vos données, de celles de vos partenaires et d’autres acteurs qui pourraient révolutionner votre façon de voir votre marché et vos cibles. Le chantier de la transformation est global. Cela ne doit pas vous interdire d’avancer « step by step » et l’ouvrage d’Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey vous aidera à choisir vos combats prioritaires, vos défis préférés. Le menu est complet mais vous pouvez aussi déguster l’une ou l’autre des parties de la carte sans perdre tout le bénéfice des principes développés dans l’ouvrage. C’est aussi une de ses grandes qualités.

POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS

Des questions, il y en a de nombreuses dans le guide de la transformation digitale. Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey, au travers de leurs parcours respectifs et de leur large expérience d’accompagnement des entreprises, ont depuis longtemps compris la nécessité de poser d’abord les bonnes questions avant de foncer tête baissée à l’attaque d’un problème. Pas toujours facile cependant d’identifier les questions réellement pertinentes. Le guide vous en propose 5 à la fin de chaque partie correspondant chacune à un des chantiers de la transformation digitale. Vous avez ainsi dans votre besace une trame d’audit complète qui va vous faire gagner en temps et pertinence.

VOTRE NOUVELLE BOITE A OUTILS

Les marketeurs sont friands de matrices et schémas qui structurent, hiérarchisent les problèmes et les aident à les résoudre. Avec le guide de la transformation digitale vous allez de toute évidence enrichir votre bibliothèque d’outils d’organisation et d’aides à la décision.Les professionnels du marketing se posent régulièrement la question des bons indicateurs à utiliser en matière de marketing digital. Que diriez-vous d’une grille d’évaluation du risque en matière d’e-réputation. Ou d’une autre grille pour vous aider à mieux piloter vos différents objectifs business et objectifs marketing associés. Foncez en page 217, vous trouverez votre bonheur !

DÉCOUVREZ LES AVIS DE GRANDS PROFESSIONNELS

Je l’ai déjà écrit, le Guide de la transformation digitale est tout sauf théorique. Résolument pratique, il l’est d’autant plus que nombre de professionnels partagent avec vous leur vision de la transformation digitale. Des « mots d’expert » rythment chaque grande partie et ces éléments sont complétés par une partie spécifique « L’avis des experts ». Chaque chantier de la transformation digitale est ainsi illustré par plusieurs interviews qui mettent en évidence l’état des lieux des entreprises, les défis que leurs managers ont eus ou vont avoir à relever et des facteurs de réussite.

Quelques morceaux choisis :

Yves Tyrode, ex-Chief Digital Officer SNCF : « La transformation digitale doit être visible et se traduire concrètement par une amélioration de l’expérience voyageurs ».

Michael Aidan, Chief Digital Officer Danone : « La transformation digitale est un immense chantier qui, pour être mené à bien, requiert de la conviction : il faut y croire pour pouvoir embarquer ses collaborateurs ».

Lubomira Rochet, Chief Digital Officer L’Oréal : « Chez L’Oréal, la digitalisation remet en cause trois grands sujets : la distribution avec le développement de l’e-commerce, le média avec la révolution du programmatique, et plus globalement la réinvention de notre modèle marketing face à l’explosion des points de contact off et online.

UN OUVRAGE PASSIONNANT à LIRE

Serez-vous étonné par cette huitième raison après avoir lu les sept précédentes ? J’espère que non. Je ne vous propose pas de remplacer le thriller qui trône sur votre table de nuit par le Guide de la transformation digitale. En revanche, la lecture de ce guide est aisée. Les propos sont pragmatiques et la richesse des sujets abordés renouvelle en permanence le plaisir de lecture. Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu aussi vite les 325 pages d’un livre traitant de sujets professionnels. Je gage qu’il en sera de même vous concernant.

35€ SEULEMENT POUR ENTAMER SA TRANSFORMATION DIGITALE

Bon, le prix doit-il être un argument pour décider ou pas d’acquérir ce guide ? Je ne le crois pas évidemment. Il reste que l’investissement est bien faible au regard de la valeur ajoutée des contenus de cet ouvrage. Et je parie que ce guide va vous accompagner dans la durée. En tant que Bible de la transformation digitale, nul doute que l’ouvrage restera longtemps en bonne place sur votre bureau et que vous aurez maintes et maintes occasions d’y recourir. Alors oui, 35€ c’est bien peu pour réinitialiser votre logiciel marketing !

UN OUVRAGE QUI VA VOUS REDONNER ENVIE DE FAIRE DU MARKETING

C’est finalement l’argument qui me semble le plus important. Au début de ce billet, j’identifie la nécessité pour les marketeurs d’up-dater leur logiciel. En adoptant les principes développés dans le guide de la transformation digitale, c’est en fait le micro-processeur que vous changez. Plus de performance, plus d’agilité, plus de réactivité, plus d’intelligence en somme. Ce guide va vous aider à voir votre métier différemment. C’est aussi pour cela qu’il va vous donner à nouveau envie, si besoin était, de prendre à bras le corps vos problèmes, vos défis pour les affronter avec les bonnes armes. Alors oui, vous ne pouvez pas passer à côté.

Vous l’avez compris, je suis fan !

Et je le suis pour de bonnes raisons. Passionné par le marketing depuis plus de 25 ans, j’aime challenger les pratiques, imaginer des nouvelles pistes pour être plus efficace. Avec ce Guide de la transformation digitale, Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey ouvrent des nouveaux horizons qui illustrent aussi à quel point le marketing est riche, excitant, en bref passionnant.

Pour acheter le Guide de la transformation digitale, rendez-vous sur Eyrolles, Amazon, La Fnac et dans toutes les bonnes librairies disposant d’un rayon « édition professionnelle ».

Je vous invite aussi à découvrir le Hub Institute. Sur le site du Think Tank, vous découvrirez nombre de publications ainsi que les rendez-vous de l’organisation, notamment le Hub Day et le Hub Forum dont le groupe Loyalty Company a été un des partenaires les 4 et 5 octobre 2016.

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