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La récompense au service de l’expérience relationnelle

15 octobre 2015 | Partager l'article sur

Si la dotation seule ne garantit pas le succès d’un programme de fidélité ou de stimulation, elle représente tout de même un puissant levier de développement. Qu’il s’agisse de motiver ses équipes, remercier ou engager ses clients, la récompense est un passage obligé pour les directions marketing et commerciales.

Pour autant, choisir ses récompenses n’est jamais évident : cadeau utile ou plaisir ? Pouvoir d’achat ou cadeaux personnalisés ? Le choix est vaste et présente bien des écueils. Si par exemple les primes et chèques-cadeaux sont appréciés des commerciaux, le retour sur engagement reste relativement faible. Ce type de dotation est en effet davantage perçu comme une rémunération supplémentaire que comme une véritable récompense. Ainsi, en temps de crise ou en période difficile, toute restriction sera vécue comme une diminution de salaire, pouvant entrainer de la démotivation voire de la frustration. Sans compter que certains revendeurs sont très souvent incentivés par plusieurs entreprises concurrentes qui leur proposent les mêmes chèques cadeaux à la clé… si bien qu’ils ne se souviennent plus à quelle occasion et pourquoi ils ont reçu telle ou telle récompense.

En réalité, quelle que soit votre cible, il est indispensable de réfléchir très en amont à cette problématique, en optant pour des récompenses dont vos bénéficiaires se rappelleront. En étant déconnecté de sa valeur financière, le cadeau permet de capitaliser sur la valeur émotionnelle de la récompense. Et c’est justement en faisant vibrer cette corde sensible que l’on marque véritablement les esprits !

Voilà pourquoi, il est important de proposer des récompenses qui s’adaptent aux goûts de chacun et alimentent l’impact de vos investissements récompenses. Car ne l’oublions pas, le cadeau témoigne de votre engagement et en ce sens il doit faire rêver ! Plus encore, il doit alimenter l’expérience relationnelle, à travers des services à forte valeur ajoutée (conciergerie, sourcing, exclusivité produits…) et une qualité de prestation sans faille : délai de livraison et suivi des commandes en temps réel, qualité du SAV, centre de relation bénéficiaire… C’est la conjugaison de tous ces éléments qui permettra de faire de votre opération un réel succès.

Chez Loyalty Reward, nous savons à quel point la gestion de la récompense est une démarche qui implique précision autant qu’engagement. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé un pôle de compétence et de savoir-faire exclusif. De la boutique de récompenses au dispositif d’animation, nous mettons à votre disposition une palette unique et personnalisable de solutions qui garantissent un retour sur investissement maximal de vos opérations orientées motivation, stimulation et fidélisation.

> Pour en savoir plus, découvrez notre nouveau site :  www.loyaltyreward.fr

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter | LinkedIn

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