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Les incontournables de votre rentrée marketing ! 1ere partie – l’inbound marketing

5 septembre 2016 | Partager l'article sur

Qu’est-ce que l’inbound marketing…

Après cette période de vacances bien méritée,  on remet un coup d’accélérateur pour finir en beauté ce dernier trimestre marketing. Comme vous le savez, il ne vous reste que 3 mois pour décider de ce que vous allez mettre en place pour développer votre business en 2017.

Comme je vous l’avais annoncé lors de mon précédent billet sur le Mooc Marketing Digital, cette rentrée est l’occasion de revenir sur les briques incontournables du marketing digital que sont l’Inbound marketing, l’UX design, la connaissance client ou encore les enjeux de la personnalisation.

Ne souhaitant pas vous bousculer avec un trop plein d’informations dès votre premier jour 😉 je vous donnerai rendez-vous chaque lundi du mois de septembre pour partager avec vous ces sujets clés. Et pour bien démarrer, je vous propose aujourd’hui de parler de l’inbound marketing. 

L’inbound marketing : l’arme commerciale obligatoire

Dans un monde digitalisé, le client ne passe plus par le commercial pour s’informer. Il trouve ses réponses de lui-même, dans la multitude d’articles, de livres blancs et de formations trouvés sur le web. Aujourd’hui, ce sont en effet 92 % de Français qui effectuent des recherches sur le web avant d’effectuer un achat (voir l’infographie digitalisation point de vente).

Dans ce contexte, les pratiques commerciales dites « d’interruption » (appels téléphoniques, e-mails non sollicités) fonctionnent de moins en moins pour conquérir de nouveaux clients. Pire, elles renvoient une mauvaise image de l’entreprise, provoquant un effet « repoussoir ».

Avec une stratégie inbound, vous laissez le client venir à vous en lui proposant du contenu pertinent qui répond à ses besoins au lieu de lui imposer des offres non sollicitées. Concrètement, vous  créez et diffusez régulièrement du contenu de qualité afin que vos clients potentiels vous trouvent lorsqu’ils cherchent des informations en lien avec votre expertise. Selon Search Engine Journal, les leads générés par les moteurs de recherche et le contenu digital ont un taux de conversion d’environ 14,6 % versus 2 % pour les leads traditionnels.

Inbound marketing : 4 étapes pour mettre en place sa stratégie

Alors, si vous souhaitez lancer une stratégie d’inbound marketing et mesurer les effets business associés, voici  4 étapes à respecter.

Etape 1 : la stratégie

L’inbound marketing a pour objectif de générer des leads qualifiés. Pour cela, optez pour une stratégie de contenus, et apprenez à connaitre les besoins et les attentes de vos prospects cibles, ainsi que leurs parcours. Ce sont ces informations qui vous permettront de produire et de délivrer des contenus utiles, aux bonnes personnes et au bon moment.

N’oubliez pas également de définir vos objectifs. Audience, engagement, évolution des ventes… les objectifs doivent être clairs et réalistes afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenus.

Etape 2 : La production

L’inbound marketing passe par un site au design soigné avec une offre claire et pertinente. Rendez le visible et donc optimisé pour les moteurs de recherche ou le mobile, avec des landing pages efficaces pour créer un tunnel de conversion.

En parallèle, il est indispensable de produire régulièrement du contenu si vous souhaitez être visible. Articles de blog, newsletters, livres blancs, webinaires, infographies, ou encore vidéos, les formats sont nombreux et offrent l’occasion de diversifier et donc d’enrichir vos contenus.

Etape 3 : La diffusion

Troisième étape très importante : la diffusion. Un contenu peu ou pas visible n’apporte aucun retour sur investissement ! Alors assurez-vous de déployer un dispositif de lancement à la hauteur de vos objectifs : achat d’espaces publicitaires, recherche d’influenceurs, référencement payant… tous les moyens sont bons pour capter vos cibles et leur délivrer des contenus adaptés.

Bien entendu, ce scénario doit aussi s’enrichir dans une logique d’automation marketing qui vous permettra de déclencher des communications contextualisées en fonction d’un comportement donné. Autant d’occasion de transformer vos contacts en leads qualifiés !

Etape 4 : L’analyse et le suivi

Enfin, développer une stratégie d’inbound marketing efficace exige de mettre en place une démarche « test & learn » et d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La facilité de configuration des solutions d’automation marketing mais aussi les outils digitaux permettent d’analyser avec précision les leviers de succès et d’échecs.

En résumé, l’inbound marketing repose sur la production et la diffusion ciblée de contenus pertinents dans l’objectif de transformer vos visiteurs en opportunités business !

Et si vous vous posez la question !  Je vous rassure, le commercial a toujours sa place dans votre organisation mais son rôle doit évoluer et il doit travailler de concert avec le marketing.

>> Rendez-vous la semaine prochaine pour vous présenter la 2ème brique incontournable du marketing à l’heure du digital : l’UX design !

 

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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