Marketing digital vs marketing traditionnel

Le digital a bouleversé les comportements et les usages des consommateurs, mais aussi des professionnels. Ainsi, les professionnels du marketing B2B doivent également étudier le marketing digital pour en tirer profit. Ces évolutions ont fait émerger une divergence entre le marketing digital et le marketing traditionnel, entre l’inbound marketing et le outbound marketing.

Les différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel

Les entreprises étaient dans une dynamique de « push marketing » et cherchaient à pousser du contenu, des messages etc. vers les clients. On parle donc de marketing sortant, ou d’outbound marketing. Les moyens de diffusion sont notamment la télévision, la radio ou le courrier postal. Cependant, ces actions présentent des limites. En plus du manque de visibilité sur les résultats, ils peuvent se montrer très intrusifs.

Désormais, on est dans une logique de « pull » où les clients viennent piocher le contenu qui les intéresse. Le marketing digital a accéléré cette pratique, désormais communément appelée « inbound marketing« .

Le marketing digital, composante indispensable du marketing B2B

Les entreprises B2B doivent absolument pouvoir compter sur des outils et des leviers marketing qui prennent en compte la relation client. L’objectif est de tisser un lien entre professionnels pour fidéliser et conserver durablement ses clients .

Le marketing digital est moins intrusif, moins agressif et génère des leads qualifiés quand les techniques de marketing traditionnel sont moins précises. Dans le cycle de génération de leads B2B, on retrouve des étapes clés :

  • Attirer un inconnu en recherche d’informations
  • Convertir le visiteur en lead, puis en client
  • Fidéliser son client pour en faire un ambassadeur

Cela permet de réduire les coûts d’acquisition par une utilisation plus intelligente des ressources marketing et d’améliorer l’image de l’entreprise auprès de sa cible. Une agence comme Kiss The Bride accompagne ses clients B2B dans la mise en place de solutions digitales innovantes en marketing digital.