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Transformation digitale : retour d’expérience du groupe RAJA

16 mars 2016 | Partager l'article sur

3 min de lecture

J’ai assisté ce vendredi 11 mars chez Google à la première Matinée Digitale lancée par La Commission Marketing et Business de l’ACSEL. Placée sous le signe de la transformation digitale, cette conférence se voulait pragmatique : « à l’heure du buzzword Transformation Digitale, la question n’est plus de parler du phénomène mais bien d’entrer dans les choix stratégiques et opérationnels ! Est-ce la transformation des business models, des offres, de la relation client, de la communication ou bien encore de la commercialisation qui seront les leviers prioritaires de la croissance dans les 12 prochains mois ? »

L’occasion de donner la parole à des grand noms du BtoB dont Nathalie CHAPUSOT, DG Déléguée Marketing Ventes et E-Commerce RAJA ; Laurent DELMAS, DG France EDENRED et Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB INSTITUTE. Parmi ces interventions de qualité, j’ai particulièrement été attentif au discours de Nathalie CHAPUSOT, et à l’écouter je dirai que tous ces éléments sont prioritaires et indissociables !

La transformation digitale du groupe RAJA
La stratégie marketing du groupe RAJA (numéro 1 Européen de l’emballage) est en constante évolution pour s’adapter à la digitalisation. D’un marketing Product Centric dans les années 1960, à une orientation Customer Centric en 1980, RAJA s’est orienté depuis les années 2000 vers un marketing Value Centric.
Le business model du groupe repose sur une stratégie multicanal s’exerçant sur des canaux de ventes et des médias complémentaires afin d’augmenter le contact et la valeur client : catalogue, web, force de vente terrain, commerciaux sédentaires, chat on line, applis mobiles… tout fonctionnent dans une logique de complémentarité pour développer la valeur client.
Mais surtout, l’entreprise a adapté son organisation à la révolution digitale : nouveaux process, nouveaux modes de travail axés sur la collaboration, nouveaux outils permettant d’accroitre la productivité tout en restant agiles… En clair, de nouvelles façons de travailler, un état d’esprit collaboratif, plus transversal et plus que jamais de la curiosité.

Finalement, les enjeux de l’entreprise numérique en 2020 ne sont pas purement marketing mais surtout organisationnels (lire à ce propos l’article « La grande mutation du marketing ? D’abord un enjeu d’organisation !). L’évolution de son business model est un impératif, tout comme repenser sa stratégie d’alliance, ses process, son organisation pour pouvoir innover, développer sa culture numérique, attirer les compétences et développer le E-leadership des dirigeants.

« Évidemment, la transition digitale ne se fera pas sans résistance, sans peur… mais avec beaucoup de réassurance, beaucoup d’évangélisation, beaucoup d’accompagnement… on arrive au succès  » souligne Nathalie CHAPUSOT, DG Déléguée Marketing Ventes et E-Commerce RAJA.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Associez-vous la notion de « transformation digitale » à celle d’un changement organisationnel ? Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger avec vous.

>> A voir aussi : le replay annonçant les 5 grandes tendances digitales à venir par le hub Institute : http://hubinstitute.com/2015/10/transformation-et-disruption-digitale/#7Wi2mtZ5jlEByDKW.99

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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