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Social Media Marketing

Comment construire sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux (ou dans n’importe quel autre domaine d’ailleurs), on a parfois du mal à savoir par quel bout commencer. Construire une communauté de clients fidèles et engagés sur les réseaux sociaux prendra du temps… et demande un peu de méthode ! Voici nos 3 conseils.

Ciblez votre audience

Afin de se construire une communauté qualifiée, qui en plus d’être séduite par votre discours, souhaitera acheter vos produits, il vous faudra la connaître et la comprendre. Pour cela, il est important de bien utiliser votre data clients afin d’identifier les centres d’intérêts et les besoins de votre audience.

Une fois cette étape franchie, il vous faudra choisir votre thématique de prédilection et surtout, garder le cap ! En effet, ne vous dispersez pas trop, votre communauté se sentirait perdue !

Proposez des contenus originaux et plaisants !

Pour capter votre audience, il vous faudra traiter vos thématiques de manière originale et créative. Trouvez une ligne éditoriale et partagez des sujets de fond mais également de l’actualité ou des news plus légères.

Variez vos contenus avec des vidéos, illustrations, infographies, quizz… Si vous êtes une marque de jouets, ne cherchez pas uniquement à produire des articles mettant en avant une certaine gamme. Des tutoriels vidéos sur YouTube présentant des activités manuelles ou un jeu concours Instagram mettant en scène des parents avec leurs enfants, seront des publications plus interactives et mieux appréciées qui permettront d’attirer un public complémentaire, restant tout de même intéressé par vos produits.

Privilégiez la qualité à la quantité : en faisant cela, vous allez attirer certes moins de monde, mais les personnes que vous allez attirer seront beaucoup plus susceptibles d’acheter vos produits.

Ne cherchez pas uniquement les likes !

Au fur et à mesure de vos publications, vous allez voir votre communauté grandir et prendre de l’ampleur puis, au bout d’un certain temps, votre compteur de followers va ralentir. Et si vos contenus ne plaisaient plus ? En général, c’est donc à ce moment là qu’il est tentant de faire du contenu viral pour chercher le buzz. Pourtant, cette stratégie n’est pas forcément payante puisqu’elle va certes attirer de nouvelles personnes sur votre compte, mais qu’elles viendront sûrement pour de mauvaises raisons. Continuez sur votre lancée, cherchez toujours plus de contenus innovants et trouvez des thématiques voisines de votre univers (pour les jouets, on pourra parler également éducation, puériculture, école…).

Comme nous vous le disions dans cet article, ne cherchez pas uniquement les likes ! Il est très important d’engager votre communauté, que vos contenus soient attendus par vos followers et qu’ils aient envie de les partager avec leurs proches. Car finalement, ce sont vos « fans » qui vont diffuser autour d’eux vos messages et qui vont ainsi donner envie à leur propre communauté de s’intéresser à vous !

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