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Réseaux sociaux : arrêtez de penser like, pensez engagement !

18 septembre 2018 | Partager l'article sur

Les chiffres des réseaux sociaux ne cessent d’enfler ! Chaque jour, 1,47 milliards de personnes se connectent sur Facebook, 25 millions de profils LinkedIn sont consultés et 500 millions de tweets sont envoyés… Dans cette course aux chiffres se joue également la course aux likes, aux partages et aux commentaires… mais à tort ou à raison ? L’engagement client se mesure t-il uniquement aux nombres de « Likes » sur une page ? Pas si sûr…

Et si on mesurait le « social ROI » ?

Bravo ! Votre dernière publication sur Facebook compte plus de 1000 likes ! Mais votre reach organique compte plus de 100 000 impressions… c’est donc seulement 1 personne sur 1000 qui a aimé votre publication… quid des 999 autres ?

Le «social ROI», ou ROI des médias sociaux, est souvent ramené à la somme de toutes les actions qui créent de la valeur au travers des réseaux sociaux. Likes, partages, commentaires… la marque doit être capable d’identifier et de mesurer l’ensemble de ses interactions, via des outils dédiés, et grâce à des indicateurs de taux d’engagement. En suivant ces ratios, vous allez être capable d’évaluer le succès de la stratégie adoptée, puis de vous justifier auprès de votre direction si vous devez maintenir, augmenter ou diminuer vos investissements.

De plus, les médias sociaux influent sur la perception que les consommateurs ont de votre marque, une notion difficilement palpable qui rentre néanmoins en ligne de compte dans la mesure du ROI.

Fixez-vous des objectifs en termes d’engagement

Différents types d’engagement provoquent différents types d’actions. Si vous souhaitez augmenter votre notoriété de marque, les retweets et les partages vous permettront de mettre votre contenu en avant. Sans ceux-ci, vos publications finiront par passer inaperçues.

Vous utiliserez également les réseaux sociaux pour inciter vos fans/abonnés à réaliser une actions précise qui débutera par un clic. Le nombre de clics est donc un excellent moyen de mesurer votre taux d’engagement.

Enfin, les commentaires vous permettront d’entamer une conversation avec votre communauté et surtout, de mieux la connaître.

L’engagement passe par la créativité

Dans la jungle des réseaux sociaux, pas facile de se démarquer et susciter l’intérêt ! Publication organique ou publication sponsorisée, pour se faire voir, mais aussi créer de l’engagement, c’est le fond et la forme de votre message qui vont être importants ! Si le sponsoring va vous permettre d’atteindre un reach important, le message va être déterminant pour faire écho auprès de votre public.

Nos conseils ?

> Soignez vos visuels et jouez sur les formats : jeux concours, infographies, idées recettes, vidéos, GIF etc. Il s’agit de trouver le bon dosage entre le contenu commercial, informatif ou distrayant…

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> Soyez audacieux et surprenez votre public !

> Jouez à fond la carte de l’interaction en utilisant des phrases les interpellant du type « et vous, vous en pensez quoi ? » « dites nous en commentaire si vous oseriez faire ça ! »

 

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L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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