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Social Ads, pourquoi les intégrer dans votre stratégie de Social Media ?

27 juillet 2018 | Partager l'article sur

L’essor des réseaux sociaux a suscité un intérêt croissant des marques pour ce média. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Pinterest ont profité de ce créneau et ont donc mis en place des outils d’achat de visibilité ou de performance à destination des annonceurs et des marques : les Social Ads. Aujourd’hui, Ils sont indispensables dans votre stratégie social média. On vous explique pourquoi.

La mort du reach organique

Le reach organique (qui correspond à l’audience obtenue par une marque lorsqu’elle s’adresse à ses fans ou followers sur un réseau social sans passer par un format publicitaire payant) est définitivement mort.  On estime par exemple que la portée organique moyenne d’une Page Facebook est bien en dessous des 5%. Il est donc grand temps de mettre en application les principes dont nous nous targuons depuis des années (et que nous n’appliquons pas…) pour améliorer notre taux d’engagement : favoriser le storytelling, adapter ses contenus à la multiplicité de ses cibles, varier les contenus (quiz, jeux concours, GIF, vidéos) pour ne pas lasser, miser sur le visuel et ne jamais faire de la promotion pour « faire de la promotion ». Les résultats seront souvent au rendez-vous : partage d’expériences, engagement naturel, création d’une communauté, et au final, un ROI positif mais ce n’est pas suffisant car le meilleur des contenus n’est pas toujours visible dans l’univers cruel des réseaux.

Les Social Ads, pour booster vos publications

Le ciblage a considérablement amélioré votre reach organique. Vos prospects commencent à interagir avec vous, ils aiment les contenus que vous postez. Mais vous n’arrivez pas à faire grimper votre compteur de followers, ni à augmenter le taux d’engagement de vos publications ! Les Social Ads peuvent vous aider sur cette problématique et augmenter la portée de vos posts. Surtout que, si nous prenons l’exemple de Facebook et donc Instagram, le réseau social favorise les pages qui dépensent de l’argent en publicité !

En revanche, les performances peuvent fortement varier selon l’emplacement de la publicité et surtout l’objectif visé. « […] Un annonceur automobile n’aura pas le même objectif qu’un e-commerçant, à la fois en matière d’image et en matière de rentabilité. C’est pourquoi Facebook a développé des formats spécifiques à chaque objectif. Cela va d’une Page Post avec une simple image à des formats vidéo en passant par des campagnes de reciblage dynamique. » explique Jean-Christophe Bernard, Senior Product Consultant de chez Marin Software sur le Blog du Modérateur. « Si on regarde le tunnel de conversion, on peut considérer qu’il y a trois niveaux différents : la sensibilisation à la marque, la conversion finale et la fidélisation. Pour chacun des étages, on peut dire que l’annonceur a le choix d’utiliser le format le plus pertinent. Par exemple, pour la sensibilisation, l’annonceur va choisir le format vidéo afin d’engager avec l’utilisateur. Pour la conversion finale, l’annonceur peut mettre en avant un carrousel d’images ou le format de Lead ads (publicité à formulaire) » conclut-il.

Les Social Ads, pour rester dans la course face à la concurrence

Sur les réseaux sociaux, la concurrence fait rage ! La visibilité est partagée entre les marques et ne pas tirer parti des Social Ads c’est prendre le risque de laisser le champ libre à la concurrence. D’où l’importance de les intégrer pleinement à une stratégie complète de Social Marketing.

De plus, Facebook a annoncé en début d’année qu’il allait évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement. Les marques et entreprises vont désormais être pénalisées puisque le réseau est avant tout dédié à l’utilisateur et que celui-ci doit être « privilégié ». Donc, plus vous aurez de concurrents, plus votre audience sera divisée. Aussi, vous pourrez rétablir l’équilibre en faisant la promotion de publications engageantes, qui vous permettront d’augmenter vos conversions… tout ceci bien sûr en privilégiant avant tout votre communauté pour diffuser des contenus pertinents, utiles et engageants !

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L'auteur - Pierre-François Canault

Pierre-François est Social Marketing Strategist chez Kiss The Bride. "Passionné par les nouvelles manières de communiquer, j’enseigne depuis quelques années l’art de développer des stratégies Social Media. On peut avoir le meilleur contenu au monde, si personne ne sait qu’il existe il ne sert à rien."

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