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Un tournant décisif pour Snapchat ?

9 avril 2018 | Partager l'article sur

2 min de lecture

Dernièrement, nous vous avions présenté les dernières fonctionnalités que Snapchat avait décidé de lancer pour ses comptes officiels et influenceurs. Aujourd’hui, nous vous présentons la dernière stratégie de Snapchat pour booster son audience et clairement, je pense qu’il s’agit d’une idée aussi brillante que la stratégie de Myspace. Vous vous rappelez de Myspace ? Le réseau social américain a près de 200 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, un chiffre conséquent mais en forte baisse ces derniers mois, notamment à cause de la refonte de son application.

Pour cette même raison, Snapchat a décidé de s’orienter vers une nouvelle stratégie faisant la part belle à une nouvelle cible plus « mature ».

L’idée la moins maligne de l’année

Snapchat est l’appli des jeunes. Riche d’une réputation exceptionnelle sur les 15-25 ans, elle cartonne en termes de performances notamment liées aux interactions. Si aujourd’hui Facebook voit sa cible « adulescente » délaisser ses services pour se diriger vers la firme au fantôme jaune, c’est notamment pour quitter un réseau social où sont présents une cible plus âgée. En résumé : « je ne veux plus être présent sur les mêmes réseaux que mes parents. »

Vous comprendrez donc plus aisément maintenant que, pour une marque qui est mal en point, ce nouveau positionnement n’est pas forcément l’idée du siècle…

Aussi, c’est à l’occasion des demi-finales de la ligue Universitaire de basket-ball aux États-Unis que la publicité Snapchat a été diffusée pour la toute première fois.

La publicité qui dure 60 secondes fait un focus sur les différents outils que l’application met en avant et notamment sur la réalité augmentée. On y voit des utilisateurs adultes et familles, très à l’aise avec l’application. Snapchat a même créé un site dédié à cette cible pour leur apprendre comment utiliser l’application : https://whatis.snapchat.com/.

On a rarement vu une marque se tirer une si belle balle dans le pied.

L'auteur - Pierre-François Canault

Pierre-François est Social Marketing Strategist chez Kiss The Bride."Passionné par les nouvelles manières de communiquer, j’enseigne depuis quelques années l’art de développer des stratégies Social Media. On peut avoir le meilleur contenu au monde, si personne ne sait qu’il existe il ne sert à rien."

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