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Inspiration : les campagnes créatives à retenir

28 août 2017 | Partager l'article sur

Pour se différencier, il est nécessaire de mettre la créativité au cœur de sa réflexion. Que ce soit dans la rue, à la télévision, sur internet ou encore à la radio, vous devez réussir à attirer l’attention de votre cible.
Voici des exemples de campagnes de communication ultra-créatives dont il faut absolument s’inspirer !

Coca-Cola et son panneau robotisé

Il y a quelques semaines, Coca-Cola a dévoilé l’opération marketing la plus innovante jamais vue à ce jour : un panneau publicitaire de 20m de haut sur 12m de large, entièrement robotisé et à affichage 3D.
Situé en plein Time Square, c’est le tout premier panneau robotisé à faire son apparition dans la rue. Il est composé de 1760 écrans LED qui sont configurés pour se déployer et se rétracter automatiquement, afin d’animer le panneau de mouvements de vagues et autres chorégraphies.

Le + technique : programmé pour 24h, le panneau vit au rythme des passants. En effet, à l’heure du repas par exemple, le panneau diffuse des publicités relatives à la restauration.

Résultats : un travail de longue haleine de 4 années qui vient consolider le statut d’innovateur de la marque dans le monde publicitaire.

Snickers mesure la faim sur les réseaux sociaux

Quand la faim se fait sentir, nous avons tendance à être plus irritable, la colère peut parfois monter très vite ! Vous vous reconnaissez hein ?
C’est en ce sens et dans le cadre de sa campagne de communication « T’es pas toi quand t’as faim », que la célèbre marque de barres chocolatées, Snickers, a créé une campagne plutôt originale sur Twitter.
Hungerithm est un algorithme qui mesure la nervosité des utilisateurs de Twitter. Lorsque l’algorithme remarque que la twitosphère s’échauffe, il modifie automatiquement les prix des barres Snickers dans les supermarchés 7-Eleven.

Le + technique : l’algorithme est capable de calculer le degré d’agressivité des consommateurs en ligne sur Twitter.

Résultats : en une semaine, l’algorithme a scanné près de 100 000 posts sur les réseaux sociaux et a modifié le prix de la barre chocolatée 144 fois par jour. Grâce aux internautes en colère, un Snickers coûtait 0.50 centimes dans tous les magasins 7-Eleven. Par la suite, la marque a mis en ligne une compilation des meilleurs commentaires rédigés de la part d’utilisateurs en colère.

La Vie Claire et son programme relationnel data-driven

Dans l’optique de faire bouger le monde du bio et de créer un programme communautaire pour engager les clients de ses magasins, La Vie Claire a mis en place un programme relationnel baptisé « Ma Vie Claire ».

Pour atteindre ses objectifs, La Vie Claire a capitalisé sur la data et s’est appuyé sur des supports d’animation digitaux ultra-personnalisés. Des campagnes emails scénarisées à l’application mobile communautaire, tous les outils ont été pensés pour animer individuellement chaque client selon son comportement d’achat, son parcours, ses préférences etc.

Le + technique : analyse des données clients pour constituer un référentiel client unique.

Résultats : Le travail effectué sur la connaissance client permet de délivrer une expérience fluide, tout en engageant les clients sur chaque point de contact.

Lost Dog’s Home séduit les passants avec un compagnon virtuel

Dans une gare australienne, l’association Lost Dog’s Home a mis au point une installation ludique à la frontière entre physique et digital. Les passants pouvaient jouer à envoyer une balle virtuelle à un chien qui interagissait avec eux sur un écran et courrait la chercher. A la fin, une vraie balle tombe aux pieds du passant, sur laquelle est inscrite une incitation à aller trouver son prochain compagnon dans l’un des refuges de l’association.

Le + technique : un panneau digitalisé et interactif qui reconnait lorsqu’un passant s’arrête devant.

Résultats : une campagne attendrissante qui sensibilise les passants à l’adoption d’un animal de compagnie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux d’une communication créative ? N’hésitez pas à nous contacter. 

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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