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Info ou intox ? | Épisode 4 – La motivation

26 juillet 2016 | Partager l'article sur

Cette semaine, on continue avec la motivation des forces vives de l’entreprise et on va faire un focus sur la donnée au service de la performance commerciale :

33 % des commerciaux affirment ne pas disposer d’outils suffisamment efficaces pour atteindre leurs objectifs de vente.

INFO ou INTOX

 

INTOX

Nous sommes tous d’accord : le commercial doit anticiper les besoins réels de son client pour être capable de lui proposer, au bon moment et sur le bon canal, l’offre la plus adaptée. La data a de ce point de vue un rôle important à jouer car elle structure l’analyse clients et contribue à identifier les leviers à activer pour maximiser les taux de transformation.

En s’appuyant sur la donnée clients, le service marketing peut par exemple fournir une analyse pointue de l’activité commerciale, permettant d’identifier les potentiels business par client et par métier. Sur cette base, marketing et commercial parlent un discours commun et envisagent ensemble les solutions les plus performantes.

Hélas, ce ne sont pas 33 %, mais 53 % des commerciaux qui affirment ne pas disposer d’outils suffisamment efficaces pour atteindre leurs objectifs de vente.

>> Vous avez aimé cette INFO ou INTOX ? Retrouvez les précédentes sur le commerce connecté, l’engagement, le vendeur connecté, la connaissance client, la personnalisation, le brand journalism, les robots marketeurs et les data lake.

L'auteur - Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier est Directeur du Développement chez Kiss The Bride. "Je pense qu’un commercial doit avoir 2 grandes oreilles plutôt qu'une grande bouche... Alors je vous écoute : quels sont vos enjeux pour 2017-2020 ? Comment challengez-vous les pratiques de votre entreprise ? Comment optimisez-vous votre marketing client ? Comment la data drive-t-elle votre business ? @bertrand2007

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