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Best Of 2013 : les meilleurs articles de l’année

L’année 2013 touchant bientôt à sa fin, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) les articles les plus populaires de l’année :

Guide des lectures de fin d’année

L’après-CRM est arrivé…
La connaissance clients se met (enfin !) réellement au service du développement des ventes. Loin des projets pharaoniques de la fin du siècle dernier, les nouvelles approches dépassent l’enjeu technologique et deviennent le bras armé de la force commerciale. Une nouvelle source de création de valeur et de performance ?

Pour être « customer centric », l’entreprise doit être organisée autour du client !
Les entreprises prônent une approche « customer centric ». Des directions générales aux directions conseils, en passant par les services clients, tous revendiquent le même message : « mettre le client au centre de l’entreprise ». Mais entre discours et réalité, le décalage est souvent visible…

La personnalisation marketing, véritable enjeu du moment
A l’heure de la connaissance clients et de la démarche « customer-centric », l’individualisation est au cœur des enjeux du moment. Nous avons lancé ces derniers mois une étude portant justement sur la valeur ajoutée de la personnalisation dans le marketing. En voici les premiers enseignements.

Comment impliquer vos clients dans votre programme de fidélité ?
Inutile de dépenser des milliers d’euros dans un beau programme de fidélisation si, à la sortie, vos clients n’en voient pas l’utilité ou oublient tout simplement de s’en servir. Comment faire pour impliquer vos clients dans le programme ? Comment faire pour qu’ils se l’approprient, le comprennent et l’exploitent pleinement ?

Quand le marketing parle à la data… et vice-versa
On le lit partout, les années 2010 seront les années de la data marketing. Sous cette impulsion, le métier des marketeurs est en train de vivre des évolutions de fond et de nouveaux métiers sont même en train de naître.

Les trois qualités du marketeur de demain vues par la Havard Business Review
Dans une tribune publiée sur le site de la célèbre université américaine, l’auteur s’interroge sur les vertus qui feront les futurs marketeurs les plus performants ces prochaines années en se basant sur une étude réalisé auprès de 800 dirigeants marketing de grandes entreprises.

Interview d’Olivier Le Gallo, Directeur des services clients du Groupe Canal+
Rencontre avec un marketeur élevé à la culture data, un profil certainement représentatif de la relève à venir !

DSI-Directeur marketing : qui sera le maître des données ?
Alors que le sujet de la donnée a émergé dans les entreprises, ces dernières se retrouvent confrontées à une problématique : quelle direction sera capable d’analyser cette donnée pour la rendre réellement exploitable et rentable ?  

Lu dans le livre blanc du Marketing de l’Engagement
Ce livre blanc collaboratif a réuni 10 professionnels pour apporter différents éclairages sur l’évolution du métier. En voici quelques morceaux choisis.

Et vous, quel a été votre article préféré ?

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