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Business Analyst, un nouveau métier au coeur de l’agence

9 mars 2012 | Partager l'article sur

Ils font le Distinctive Marketing :
Portrait de Marine Josset, Business Analyst

Il faut rencontrer Marine pour comprendre ce que c’est qu’aimer les chiffres ! Elle parle de statistiques comme elle raconte une histoire. Avec elle, les tableaux Excel prennent vie et deviennent une réalité business. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a suivi des études de datamining jusqu’à un Master II en ingénierie statistique, option marketing. Comme elle l’explique : « Je trouve ça réjouissant de faire parler les chiffres, de les décrypter pour leur donner du sens… En résumé, de les faire vivre pour qu’ils deviennent intelligents ! ».Il y a un an, elle fait le pari de quitter son poste de consultante pour rejoindre Loyalty Expert. A l’époque, elle officiait pour des références aussi prestigieuses que Sanofi-Aventis, SFR, les Galeries Lafayette, Etam… Une expérience parisienne très formatrice, qui lui a permis d’aborder des problématiques de datamining très variées. Quelques années auparavant, sa première expérience à l’INSERM pour collaborer à une recherche sur le lien entre les facteurs anthropométriques et l’apparition de cancers chez les femmes l’a sensibilisé à ce sujet qui lui tient encore à cœur aujourd’hui : l’impact concret que peut avoir l’analyse des données sur une réalité, qu’elle soit d’ordre scientifique ou économique. Aujourd’hui chez Loyalty Expert, Marine vit de très près la réalité business et marketing. C’est d’ailleurs la vision même du Marketing Intelligent qui l’a séduite, sans compter la qualité de vie lyonnaise (!).

Quand elle explique son métier, elle parle d’abord de celui de ses clients ! Une partie de son travail consiste à l’élaboration des segmentations structurelles, un pré-requis dans la méthodologie du Marketing Intelligent. Elle s’imprègne d’abord de leur activité pour construire une segmentation orientée client beaucoup plus pragmatique et performante que les traditionnelles segmentations orientées produits. Ce travail de réflexion sur les profils métiers et les « unités de besoins » est un préalable indispensable avant d’entrer dans une phase plus complexe d’analyse des données.

Quand elle explique alors comment elle croise plusieurs millions de données allant des fréquences d’achat, aux chiffres d’affaires ou aux marges, Marine s’empare d’un bloc-notes et d’un crayon pour tracer des graphiques et des tableaux. A travers des exemples concrets, elle vous fait une démonstration passionnée de ce qu’est une segmentation structurelle et de ce qu’elle implique en termes de compréhension des grands profils de clients et de leurs comportements d’achats.

Chaque projet de traitement de données et la présentation de ses résultats est une occasion de révéler des pistes originales d’analyse et autant de potentiels à développer. Le talent de Marine consiste à rendre la donnée vivante, exploitable et compréhensible opérationnellement. Être Business Analyst chez Loyalty Expert, c’est véritablement être proche du métier des clients, de la vie de l’entreprise… bien loin donc d’une vision traditionnelle, triste et figée de la statistique mathématique.

Cet article est tiré du premier numéro de notre magazine corporate, L’Expert. Si vous souhaitez le recevoir, merci d’en faire la demande à herveline.denis(@)loyaltyexpert.com

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L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

1 commentaire

  • Cet article me fait penser à un reportage que ARTE a diffusé récemment: La Revanche des Geeks. Excellent ! Je l’avais même passé à mes étudiants d’IUT pour leur présenter l’esprit qui anime les start-up. Bonne soirée

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