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Business Intelligence… “work in progress” !

22 janvier 2014 | Partager l'article sur

Si la donnée dans l’entreprise est devenue un enjeu majeur, propulsant du même coup la Business Intelligence (BI) au rang de « chef d’orchestre » des données, les entreprises sont encore loin d’être matures sur le sujet. Comme le souligne le rapport BiME de Steria, « la stagnation de nombreuses entreprises au niveau 3 de maturité (intégration des informations), ainsi que les difficultés rencontrées pour atteindre le niveau 4 (veille) ne leur permet pas de transformer la BI en levier de succès ». Et les principaux freins observés résident dans la qualité des données et le manque de compétences internes. Explications…

A l’origine, la Business Intelligence s’est emparé du sujet (Big) Data avec une approche purement technique : comment récupérer ces données et les organiser ? Pourtant, la véritable question à se poser est : « comment actionner ces données pour les rendre véritablement opérationnelles et rentables ? ». C’est une vision beaucoup plus pragmatique qui dépasse le périmètre de la Business Intelligence pour englober les services informatique, marketing, commercial… « Cela implique donc une organisation agile et des approches sensiblement plus décentralisées » précise le rapport Steria.

Dans ce contexte, on peut se demander si c’est aux entreprises de résoudre seules cette question aussi simple que complexe… En effet, comment parvenir à faire travailler ensemble les différents services de l’entreprise en vue d’une démarche client unifiée ? Comment palier aux freins organisationnels et culturels ? Est-ce rentable d’embaucher de nouvelles compétences ? Etc.

Cela représente de très lourds investissements en termes de temps, de moyens financiers et humains. Comment alors imaginer que demain toutes les entreprises pourront exploiter intelligemment leurs données et en tirer des leviers d’activation efficaces et générateurs de business ? L’externalisation n’est-elle pas une solution préférable ?

Chez Loyalty Expert, nous gérons, pour nos clients, l’intégralité de la problématique : depuis la gestion de la base de données jusqu’à l’impression si nécessaire, en passant par le développement des campagnes print, mobile et web ultra-personnalisées. Pour cela, nous avons développé, dès notre création, un modèle d’agence « nouvelle génération » qui intègre des méthodologies propres et s’appuie sur un fonctionnement hors-silo faisant collaborer entre autres experts data et experts marketing. Un défi important à relever si l’on souhaite faire de la donnée un levier de succès pour l’entreprise.

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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