https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

Engagement client : comment connaître ses clients sur le bout des doigts ?

18 avril 2017 | Partager l'article sur

Le marketing de l’engagement commence toujours par une connaissance pointue de sa clientèle,réelle mais aussi potentielle.En 2017, la récupération, la structuration et l’analyse des données de votre entreprise (audience de votre site, données commerciales, données comportementales…) restent le moyen le plus efficace de prendre les bonnes décisions marketing. L’exploitation de ces données favorise le déploiement de dispositifs personnalisés, et au final, plus performants.

La donnée : le cœur du marketing de l’engagement

Mieux que connaître vos clients, vous devez les comprendre : analyser leurs comportements pour identifier l’importance de chacun pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils pourraient devenir. C’est cette connaissance scientifique, client par client, qui vous permettra d’affiner votre stratégie et de prioriser les objectifs et investissements. Si cette démarche est aujourd’hui connue de tous, elle reste souvent cantonnée à des applications de masse ou de grands profils, ce qui, en 2015 est trop réducteur. Aujourd’hui, c’est chacun de vos clients, individuellement, que vous devez connaitre, analyser et décrypter. Cette connaissance doit ensuite être organisée et structurée pour être exploitée opérationnellement. Elle devient alors le moteur intelligent de votre stratégie marketing. Pour que cela fonctionne, vous devrez d’abord capitaliser sur les apports du data management, soit en vous appuyant sur un partenaire extérieur dont c’est le métier soit en organisant en interne la démarche, ce qui s’avérera généralement plus long et plus complexe. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur une capitalisation et exploitation objective, mathématique, de la connaissance client. L’exploitation de cette intelligence relationnelle vous ouvrira alors des nouvelles possibilités de déploiement de dispositifs et supports ciblés, personnalisés, à haute valeur de conversion et de rétention.

Big Data : les entreprises françaises à la traîne

Freins culturels et technologiques, manque de moyens et de personnel qualifié… les entreprises françaises manquent encore de maturité sur la question de la data et de son exploitation. Beaucoup se limitent encore à de la personnalisation minimaliste alors que les possibilités en matière de données clients sont immenses. Certaines entreprises ont cependant pris les devants en intégrant ces nouveaux enjeux dans leur stratégie de développement.

Livre Blanc Du Marketing

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus