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Chiffres clés du marketing

Les chiffres clés du marketing : en avant toute sur 2016 !

Comme promis, après l’année 2015 dans le rétroviseur, nous vous proposons à travers quelques chiffres-clé de nous embarquer dans cette nouvelle année marketing 2016. Une année qui ne manquera certainement pas de projets ni d’ambition, dans le sillon de ce qui a été creusé cette dernière décennie !

La vision customer centric rapproche les métiers orientés client

60% des marketeurs souhaitent obtenir une vision à 360° de leurs actions selon le dernier baromètre de l’EBG.

Une vision à 360° qui voit les logiques de relation client et de brand management se rejoindre de plus en plus. Cette problématique « customer centric » centrale et inévitable oblige en effet les marques à aligner de façon cohérente et personnalisée tous leurs messages.

Forrester anticipe ainsi le comblement du fossé entre technologies marketing et publicitaires sur quatre segments : La data, le media, la mesure et les opérations clients. En bref les solutions d’insights fusionneront avec les solutions d’engagement pour favoriser «l’insight to action».

Lire : Prédictions Marketing 2016 de Forrester : les nouveaux visages du marketing personnalisé

Les contenus pour créer de l’engagement

Est-ce encore utile de préciser que les contenus, sous toutes leurs formes, seront le terreau fertile sur lequel naitront les plus belles stratégies d’engagement ? En voilà la preuve :

  • 90% des consommateurs trouvent les contenus de marques utiles, 78% pensent que les entreprises qui fournissent des contenus sont intéressées à construire de bonnes relations avec eux !
  • Les photos, les infographies et les vidéos sont en plein essor et prouvent leur efficacité et leur perspicacité ! Une étude Forester a ainsi démontré qu’une seule image vaut 1000 mots, tandis qu’une vidéo en vaut 1,8 millions !

Découvrez à ce sujet notre livre blanc: « Les 10 commandements du marketing de l’Engagement ».

La transformation toujours en cours

76 % des marketers considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans que lors des cinquante dernières années selon les résultats de l’Adobe Symposium.

Plus que jamais les changements de comportements des clients, l’influence grandissante du digital amène les entreprises à se questionner sur leurs modes de fonctionnement et de management… amenant à des projets de fond de conduite du changement.

La data, un outil en pleine évolution pour plus de connaissance client

La data, bien qu’elle ne reste qu’un outil et pas une fin en soi, constituera encore en 2016 un vrai sujet de réflexion marketing à travers différents périmètres :

  • L’explosion des DMP: Forrester anticipe près de 100.000 intégrations DMP annonceurs-éditeurs d’ici la fin 2016 soit 5 fois plus que cette année.
  • L’automatisation pousse la recherche du contexte consommateur au-delà du marketing. En 2016, les marketers les plus sophistiqués iront chercher le consommateur au-delà des points de contact traditionnels.

La data, un vrai sujet en 2016 mais certainement pour encore de nombreuses quand on voit émerger la tendance des objets connectés !

La mobilité, une réalité désormais incontournable

Le dernier rapport annuel de Mary Meeker prouve, si besoin était, l’importance grandissante que prend le mobile dans les habitudes des consommateurs, et le fossé encore à combler dans l’approche marketing : 18% des budgets publicitaires sont dépensés sur les médias imprimés alors qu’ils n’occupent que 4% de notre temps, tandis que 8% des budgets sont consacrés au mobile alors qu’on y passe 24% de notre temps!

Conséquence de ces nouveaux comportements, le shopping est de plus en plus connecté. D’ici à 2020, 38% des paiements seront digitaux d’après MasterCard… un vrai sujet de travail pour les enseignes et leurs points de vente.

Les réseaux sociaux, un acquis à consolider

Bien que le sujet soit à l’ordre du jour des marketeurs depuis quelques années, il n’en reste pas moins que les réseaux sociaux continueront à être un axe de travail majeur à ne pas négliger. Le “State of Social Customer Service Report” reporte ainsi que 71% des clients qui ont une bonne expérience avec une marque sur un réseau social, donc rapide et efficace, sont plus enclins à recommander cette marque plutôt qu’une autre… Pourtant aujourd’hui encore, 19% d’entre eux ne reçoivent toujours aucune réponse aux appels lancés sur Facebook et consorts… Une vraie marge de progression donc !

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