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[Slideshow] Data Marketing : tirez profit de votre connaissance client !

10 avril 2017 | Partager l'article sur

Tout savoir sur les clients pour mieux répondre, voire anticiper leurs besoins, tel est le Graal de tout marketeur. A juste titre d’ailleurs puisque connaître son client, c’est savoir lui parler, l’intéresser avec le bon message, au bon moment et sur le bon
canal… pour s’assurer d’un meilleur taux de conversion et d’engagement.

Retrouvez dans ce slideshow 5 étapes incontournables pour tirer (enfin) profit de votre connaissance client !

 

A l’heure du digital et des nouveaux usages clients, cette quête de connaissance devient un parcours complexe : repenser les méthodes de travail et les outils, changer sa vision du client… un tel projet ne se prend pas à la légère et exige de nouveaux schémas organisationnels. Car mettre la connaissance client au cœur des enjeux, c’est mettre le client au centre de l’entreprise et organiser les processus décisionnels autour de la donnée.
La data est, en effet, à la base du projet car ce sont bien les données clients qui vous guideront dans vos décisions, vous indiqueront quels nouveaux marchés investir ou quelles nouvelles offres lancer, vous aideront à améliorer l’expérience client.
La data a pris une telle importance qu’elle sort de la sphère marketing. Jugez plutôt avec cet exemple dans le dernier album des aventures d’Astérix « Le Papyrus de César ». Le nègre littéraire, sauveur du chapitre du livre de César dédié au revers subi face aux irréductibles gaulois, porte le nom de… Big Datha. Tout un symbole…
Pour autant, cette donnée seule ne suffit pas. Il faut pouvoir la récolter, l’exploiter, la qualifier pour ensuite pouvoir l’activer dans des stratégies marketing et commerciales identifiées. « La donnée n’a aucune valeur si elle reste brute », soulignait, il y a quelques temps, Philippe Nieuwbourg, fondateur du Data Science Institute. Et nous ne pouvons qu’abonder en son sens puisque la finalité de la data est justement d’obtenir une connaissance pointue de chaque contact pour entrer en interaction avec lui de façon personnalisée et continue.
livre blanc connaissance client

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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