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Data Marketing

La donnée marketing, une mine d’or ?

Cette semaine, je voulais revenir sur un billet très intéressant écrit par Christophe Bénavent, universitaire spécialiste de la relation client et de l’analyse des bases de données et aussi, à noter, excellent orateur lors de conférences sur ces sujets de prédilection.
Dans son article, il schématise par une métaphore très juste la problématique de la donnée marketing. Il revient sur cette idée sur laquelle nous pouvons tous nous accorder : la donnée, c’est l’or des entreprises. Mais la vraie question qu’il soulève, et qui est notre quotidien ici chez Loyalty Expert, est la suivante : il ne s’agit pas d’avoir une mine, encore faut-il qu’elle soit une mine d’or et encore faut-il être capable d’extraire et de transformer cette matière brute.
Tout est dit dans ces quelques lignes. Les outils CRM qui fleurissent depuis la fin des années 90’s n’ont pas rencontré le succès qu’on nous promettait parce que justement, ils n’ont pas aidé à rendre opérationnelle, d’un point de vue marketing et commercial, la donnée.
C’est justement pour répondre à cette défaillance et faire qu’enfin la connaissance client soit réellement mise en action que le Marketing Intelligent a été pensé. Il ne suffit pas seulement de savoir qui sont vos clients, comment ils consomment et à quels leviers ils sont les plus sensibles. Le savoir, c’est culturellement et intellectuellement intéressant. Mais c’est seulement si l’on est capable d’utiliser chacune de ces informations sur chacun de ces clients que la donnée se transforme en or.
Et comment le Marketing Intelligent peut-il ainsi mettre en œuvre des dizaines de millions de données clients ? Ce sera l’objet d’un nouvel article à découvrir ici la semaine prochaine…A lire sur le même sujet:
La donnée oui, mais laquelle ?
Pourquoi courir après la Big data si la data seule est un puissant levier de développement ?

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