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Évolutions Marketing

Covid-19 et post-confinement : 4 règles pour une reprise efficace

L’heure est venue au déconfinement et à une éventuelle reprise. Une situation assez particulière où tout le monde fait des plans sur l’avenir mais où finalement personne ne sait vraiment. Alors oui il va falloir reprendre et tenter de renouer à nouveau avec la croissance pour espérer « sauver » l’année à défaut de la rattraper. Mais comment réactiver sa présence post-confinement ? Comment assurer une reprise efficace dans un contexte incertain ? Tour d’horizon des 4 règles à prendre en compte.

1/ La communication reste indispensable

Souvent jugée à tort comme « non essentielle », la crise a redoré le blason de la communication. Elle apparait alors comme vitale pour créer et maintenir la relation avec ses clients, ses salariés, ses fournisseurs… et reste la garante d’une image de marque mémorable et engageante. D’ailleurs, selon le baromètre Covid-19 de Kantar, 92% des Français souhaitent que les entreprises continuent à communiquer pendant et après la crise.

Néanmoins, cette communication doit se réinventer et conjuguer subtilement construction de marque et activation business. Elle doit faire preuve de cohérence éditoriale dans ses différentes prises de parole et tenir un discours simple, authentique et personnalisé, qui valorise tant les valeurs et la raison d’être de l’entreprise, que son offre… sans jamais tomber dans l’opportunisme commercial.

2/ L’intelligence est dans l’adaptation

Soyons honnêtes : on ne sait pas si et quand nous aurons un retour à la normale ! Alors en attendant, nous n’avons pas le choix et nous devons savoir improviser. Aux oubliettes les projets à long terme et les agendas marketing figés, il va falloir être agile et revoir son plan d’actions, en imaginant plusieurs scénarii et en étant constamment dans une approche test & learn.

Si ce n’est pas déjà fait, il va aussi falloir accélérer la digitalisation de ses parcours et exploiter ces leviers dans vos relations, en renforçant les échanges pour maintenir la proximité.

3/ La reprise sera progressive

Le plan de reprise imaginé devra intégrer la nouvelle temporalité et s’adapter à l’évolution de la crise au risque de perdre tous les bénéfices. Il y aura plusieurs phases : déconfinement, re-confinement, reprise 1, reprise normale… et l’entreprise devra systématiquement adopter la bonne posture et la bonne tonalité selon le contexte.

Conjointement, il faudra être capable de jongler entre un temps long et un temps court pour réagir vite avec des plans d’actions facilement activables et envisager la reprise avec une stratégie à moyen terme.

4/ Le marketing doit se transformer

Nous allons entrer dans une période économique difficile et les entreprises devront accompagner ces mutations, en capitalisant sur 3 piliers :

– un marketing et une communication orientés business : comment re-susciter l’intérêt et recréer l’achat ?

– une relation clients renforcée : comment alimenter un dialogue et un accompagnement réguliers ?

– une organisation désilotée : comment embarquer toutes les équipes internes au service de la survie de l’entreprise ?

Dans les prochaines semaines, nous aborderons ces points en détail. Alors d’ici là, abonnez-vous à notre newsletter :

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