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Expérience et relation client

Événement | HUBDAY : Le futur du social media en 6 tendances

Nous étions présents hier au Hubday Future of social media. Comme à l’accoutumée, Emmanuel Vivier, co-fondateur du think tank Hub Institute, a présenté les grandes tendances du social media marquants pour l’année 2017. Extraits de ce qu’il fallait en retenir avant un article plus détaillé sur le sujet.

1. Des réseaux pas que sociaux

Si Facebook, Twitter ou Snapchat sont avant tout connus pour leur aspect social et communautaire, ces acteurs évoluent au rythme des achats et partenariats pour devenir des plateformes web globales. Facebook, qui possède les principales plateformes (Instagram, Workplace, What’sApp, Messenger) investit dans la réalité virtuelle, les objets connectés et les drones. Snapchat de son côté devient une entreprise de caméra et lance ses propres lunettes connectées. Avec périscope et l’automatisation de la relation, Twitter est un acteur majeur de la télévision et de la relation client. Quant à Pinterest, il se dirige de plus en plus vers le territoire du e-commerce, avec en 2016, six acquisitions dans le social commerce.
L’évolution de ces réseaux ou plutôt leur mue en plateformes multi-services, à l’instar de wechat en Chine, vont bousculer nos usages et par voie de conséquence les attentes clients.

2. L’ère de l’éphémère, du live, du non-verbal et du privé

Avec Snapchat qui impose le partage de contenus éphémères, ou Périscope et Facebook Live « qui s’affranchissent des barrières spatio-temporelles », la communication sur les réseaux sociaux se fait plus brève, plus instantanée. Une évolution qui privilégie l’ère du non-verbal (on réagit à des contenus avec des émojis) et de la spontanéité, au détriment parfois de la qualité graphique. Les utilisateurs recherchent des expériences toujours plus mobiles et plus rapides.

3. La recherche d’expériences sociales plus immersives

L’immersion sera une des tendances 2017, avec notamment les vidéos 360° et les casques de réalité virtuelle. Si Facebook et Youtube proposent de partager des photos et des vidéos 360°, Snapchat investit de plus en plus dans la réalité augmentée, dans une logique de vente commerciale. Et ce n’est que le début ! Facebook prévoit également de nous projeter, via des avatars, dans des univers virtuels.

4. Les influenceurs en position de force

Devant une portée en baisse, il est de plus en plus difficile et surtout coûteux d’émerger sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la collaboration avec des influenceurs est un levier clé pour gagner la bataille de l’attention. Mais avant d’envisager un partenariat, les marques devront analyser l’impact de ces influenceurs sur leurs business, et mesurer le ROI dans une logique d’optimisation continue.

5. Chatbots et intelligences artificielles envahissent les médias sociaux

Depuis avril 2016, 33 000 chatbots ont vu le jour sur Messenger. Ce chiffre témoigne de la volonté des marques d’engager la conversation avec leurs cibles 7j/7 et 24h/24, à condition bien entendu que cet échange « robotisé » soit suivi ou plutôt enrichi par des échanges humains.

6. L’engagement ne sera plus mesuré en nombre de likes

Si les marques investissent massivement les réseaux sociaux, elles ont encore du mal à mesurer le ROI de leurs campagnes. En 2017, elles devront donc apprendre à aller au-delà des reach, des likes, des vues ou des clics pour mesurer concrètement la contribution du social media sur leurs objectifs business, en évaluant l’impact des campagnes sociales sur les comportements d’achats de leurs cibles.

Future of Social Media en 6 tendances by @hubinstitute from HUB INSTITUTE
>> A lire aussi :
#Hubday future of data, CRM & creativity

1 commentaire

Une réponse à “Événement | HUBDAY : Le futur du social media en 6 tendances”

  1. […] Pour une application qui cartonne chez les jeunes et qui a révolutionné leur manière de communiquer (ils envoient en moyenne près de 50 snaps par jour en délaissant nos bons vieux textos), ces signes montrent aux futurs entrepreneurs que les gros de la Silicon Valley trouveront toujours un moyen de copier les bonnes idées. Une tendance forte en matière de social media. […]

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