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Expérience et relation client

Ultra-personnaliser, c’est personnaliser pour combien ?

Lors de l’intervention que nous avons donnée à l’Adetem et dont nous vous avons parlé ici, il y a eu à la fin de notre présentation une question très intéressante d’un participant dans la salle : « Vous parlez d’ultra-personnalisation et de One-to-Me, mais en réalité, vous personnalisez vos campagnes par cibles de combien de destinataires ? ».

Ce qui m’a interpellé dans cette question, c’est que l’on voit bien que ce Directeur Marketing est tellement étonné que cela soit possible qu’il préfère poser la question. Pourtant, il a bien saisi qu’il s’agit de traiter chaque client de façon unique et scientifique mais en même temps, cela lui semble inenvisageable et il a besoin d’être rassuré sur ce que nous avançons. La réponse est simple : il y a autant de cibles que de destinataires, c’est aussi simple (et compliqué!) que cela !

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec ce Monsieur à l’issue de la conférence, et il nous a fait part de son incrédulité. Il ne pensait pas qu’il était possible d’atteindre de tels niveaux de personnalisation et une fois ses dernières craintes rassurées, il nous a avoué être très séduit par notre vision nouvelle… et rendez-vous a été pris pour en parler plus longuement !

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