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Hubday Future of Data, Mediabuying & CRM : le résumé en hashtags

19 avril 2016 | Partager l'article sur

Jeudi 7 avril se tenait la conférence HubDay spéciale Data, organisée par le Hub Institute. Données on et off line, programmatique, CRM, onboarding, clienteling… Si vous n’avez pas eu la chance de participer à ce gigantesque data charabia ;-), voici un court résumé au travers des 5 tendances #data à retenir.

La data doit être accessible à tous #dataforall

L’enjeu est clairement de rendre la donnée plus accessible et plus exploitable au plus grand nombre. Du social room aux dashboards d’indicateurs clefs de performance, tous les services de l’entreprise, à tous les niveaux, doivent avoir accès à de l’information pertinente et en temps réel. Cette démocratisation de l’information est indispensable pour aligner la vision d’entreprise et offrir une expérience client unifiée et cohérente sur tous les points de contact.

La data est de partout #360Data

« Avant, on parlait de campagnes 360. Aujourd’hui, on passe au 365. Les marques s’inscrivent dans le quotidien des consommateurs » souligne Jean Luc Chetrit, Président de l’UDECAM. La data permet non seulement de comprendre le client online mais aussi offline au travers d’outils analytics performants in-store. La société Prism Skylabs par exemple transforme les caméras des points de vente en outils analytics pour mieux comprendre les flux et le comportement des clients en magasin.

La data au service de nouveaux business #DataBiz

De nouveaux business models émergent grâce à l’exploitation des datas. Mais la croissance exponentielle des données et l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché posent de nombreuses questions sur l’utilisation, la monétisation et la sécurité des données. Et avec l’arrivée des objets connectés, les réflexions autour de ces business models vont se multiplier non seulement en interne mais aussi au sein de l’écosystème.

La data enrichit la publicité #DataPoweredAds

La data permet aussi de réinventer les modèles publicitaires, en particulier à l’heure des adblockers. Car seule cette connaissance va permettre de personnaliser les contenus, cibler les offres, adapter les formats et finalement enrichir l’expérience. L’objectif consiste clairement à allier data et créativité pour raconter l’histoire qui sera à la source d’une relation marque-client individualisée et engageante.

L’après CRM #NextgenCRM

Dernière tendance, le CRM qui évolue pour devenir un véritable avantage compétitif… à condition de le fusionner avec une DMP ou tout autre technologie lui permettant de faire le pont entre données off et on line. En ce sens le CRM onboarding qui permet de convertir les données offline en données digitales pour mieux connaitre, mieux comprendre et finalement mieux cibler ses contacts, est une brique incontournable de la performance marketing et client . « Le bon message, à la bonne personne, au bon moment et avec la bonne combinaison de canaux ».

Pour conclure, la data réinvente clairement les modèles publicitaires et relationnels pour améliorer et  enrichir l’expérience consommateur.

« Chaque data est un point de compréhension d’un individu. Ce n’est pas la data qui est au cœur, c’est l’individu désormais » @JLChetrit #HUBDAY

 

 

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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