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Hubday Future Of Data : Les tendances repérées en matière de data

11 mai 2017 | Partager l'article sur

Nos équipes se sont rendues, le 27 avril dernier, au Hubday Future Of Data, CRM et Programmatique. L’occasion de faire un bilan sur les dernières tendances en la matière, et de situer où en sont les entreprises sur le sujet.

Nul doute : aujourd’hui, avoir une stratégie data efficace devient une nécessité pour chaque entreprise, aussi bien annonceurs et agences. Partant de ce constat, quelles sont les tendances à suivre pour être au fait des bonnes pratiques ? Réponse, à travers cette journée riche en perspectives.

La data, une priorité pour les entreprises en 2017

La data, clé de l’innovation et de la personnalisation de la relation

Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB INSTITUTE, a ouvert le Hubday, présentant les tendances fortes en termes de data cette année. Premier constat : la stratégie data devient urgente et stratégique pour les entreprises aujourd’hui.

Cependant, le paysage est riche, lorsqu’on s’intéresse au sujet de la donnée. Les sources de data sont plurielles et intarissables : objets connectés, réseaux sociaux, programmatique, CRM… Il devient donc urgent de se former à la donnée.

Emmanuel Vivier s’explique : « Quand on regarde les acteurs majeurs du digital, on comprend que c’est, entre autre, grâce à la maitrise de la donnée qu’ils sont capables d’innover et de personnaliser leur relation client ».

Insuffler la data en interne

Cette maitrise passe par la formation et l’appropriation de la data, enjeux forts aujourd’hui pour les entreprises. Il s’agit de l’un des chantiers majeurs à opérer pour réussir sa transformation digitale, et cela passe indubitablement passe une transformation interne. Le DSI et le Chief Data Officer doivent donc travailler conjointement, mutualisant leur savoir, afin de permettre à tous de s’approprier la donnée, explique Emmanuel Vivier.

La data, une masse d’information grandissante qu’il faut maitriser

Emmanuel Vivier a souligné, pour clôturer son introduction, l’accélération de la production de données : « On voit clairement qu’il y a une accélération : 90% des données créées dans le monde ont été générées au cours de ces deux dernières années. Les entreprises doivent donc effectuer tout un travail de captation, de nettoyage, de validation, pour arriver à une vue client unique ».

L’objectif de la data en 2017 : créer une vraie relation one to one

C’est l’une des tendances majeures relevées au Hubday Future Of Data : les entreprises sont bel et bien en quête de personnalisation, afin de créer une relation privilégiée avec leurs clients. Bon nombre d’entreprises ayant pris la parole au cours de la journée ont témoigné de cette volonté.

Marc Rousseau (Auchan Direct), a en ce sens expliqué sa démarche. Une étude minutieuse du comportement client leur a permis d’entrer dans un processus de personnalisation. L’objectif ? Faire comprendre à leur audience que chaque client est différent… et unique. Pour cela, Auchan Direct a défini un algorithme permettant d’automatiser la prise de décision au cours du cycle de vie du client.

Cette démarche permet entre autre de détecter les comportements « à risque », à savoir un client susceptible d’abandonner le service pour des raisons diverses : retard de livraison, produits manquants… L’algorithme mis en place permet de détecter ces signaux et pousser un message personnalisé, afin de réagir rapidement et plus finement. « La data est la voix de notre client, explique Marc Rousseau, nous priorisons nos actions pour lui apporter une réponse personnalisée, en phase avec ses attentes. Bien sûr, notre stratégie data doit être multicanal, et non en silo, pour développer le canal le plus approprié et aligner les forces de l’entreprise ».

Mixer data et CRM : un vaste chantier pour les entreprises

 Projection dans le futur et data en temps réel

Autre tendance ressortant des interventions : faire fusionner la data avec le CRM des annonceurs. Il est désormais impératif d’accompagner l’évolution des projets data, en les orientant utilisateurs. Les annonceurs doivent désormais pouvoir se projeter dans le futur, anticiper leurs actions, mais également travailler en temps réel. Une dualité qui n’est pas toujours facile à appréhender. L’enjeu dans ce contexte est de pouvoir concevoir des scenarii, et bien sûr, de croiser les données. Pour gagner en agilité, en simplicité et en qualité, la majorité des entreprises se font accompagnées par une agence, leur permettant justement de fusionner leurs données clients.

Quel modèle économique, alors, pour la data en 2017 ?

La notion de valeur de la donnée commence peu à peu à percer dans les débats. Quelle valeur, en effet, ont nos prospects ? Quel est, alors, le modèle économique de la data ? Au même titre qu’on a un coût par média, pourrait-on avoir un jour un « coût par data » ?

La non maitrise de ce budget a tendance, aujourd’hui, à alourdir le coût des campagnes, le budget data étant le plus souvent englobé dans celui de la communication. Toutefois, les annonceurs gagnent en maturité. Certains envisagent même de mettre en place une enveloppe spécialement allouée à la data, avec un budget par segment, de façon à quantifier et qualifier leurs dépenses.

Ce qu’il faut retenir :

La data évolue à vitesse grand V, ce n’est plus nouveau. Il est désormais impératif, aussi bien pour les annonceurs que les agences, de sélectionner et mettre en synergie les leviers les plus appropriés : media sociaux, search et emailing. La difficulté réside aujourd’hui dans le pilotage des investissements pour maximiser les apports du digital. Là où les précédents modèles valorisaient les canaux proches de l’achat, annonceurs et agences doivent désormais adopter une vision centralisée et claire, pour unifier leurs performances.

Chez Kiss The Bride, nous savons à quel point la data est essentielle pour délivrer une expérience client unique, fluide et cohérente. C’est la raison pour laquelle nous l’avons intégré, dès notre création, en supprimant tous les silos internes, pour permettre à tous de s’approprier cette donnée et offrir à chaque client une relation one-to-one.

>> Pour en savoir plus et échanger sur le sujet avec nos experts, contactez-nous !

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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