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Interview d’Olivier Bertin, co-auteur de l’Atlas du Marketing

17 août 2011 | Partager l'article sur

Olivier Bertin, co-auteur de l’Atlas du Marketing 2011-2012 (Editions d’Organisation), nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.  L’occasion de parler de Marketing Intelligent dans le contexte global des évolutions marketing

Quelles sont les grandes tendances du marketing pour les années à venir ?

Nombre de mutations ont modifié le paysage de la consommation. Dans un monde ressenti plus complexe, plus hostile, face à une crise des systèmes économiques, sociaux, environnementaux, les individus cherchent de nouveaux repères, repensent la manière dont ils s’informent, organisent leurs choix et consomment. Les nouvelles technologies ont, en même temps, alimenté le développement de nouvelles logiques de communication et de nouveaux systèmes d’interaction.

La fonction marketing n’échappe pas à ces mouvements. Les marketeurs doivent aujourd’hui relever de nouveaux défis et le nombre d’outils dont ils disposent a considérablement progressé ces dernières années. La révolution du web est passée par là. Elle renouvelle en profondeur les moyens d’influence de la sphère marketing. Les marques doivent donc se réinventer et challenger les scénarios traditionnels d’offres et de communication.

Plus que jamais à l’écoute, le marketing est aussi de plus en plus transdisciplinaire, collaboratif, relationnel et responsable. Les organisations doivent donc évoluer, la palette des outils et des méthodes utilisées doit s’élargir et de nouveaux modèles doivent émerger pour nourrir des nouvelles formes de création de valeur.

Comment avez-vous connu le Marketing Intelligent ?

Je connais Guillaume Chollet, Président fondateur de Loyalty Expert, depuis nombre d’années. Nous avons travaillé ensemble au sein de la même entreprise puis nos routes ont suivi des directions différentes sans pour autant s’éloigner. Nous avons continué à échanger régulièrement.

J’ai vu se développer, s’organiser une approche à la fois évidente et pourtant originale de la relation clients. Elle combine des techniques et des expertises qui n’avaient jusqu’à présent pas été suffisamment mises en commun pour alimenter la valeur ajoutée transactionnelle autant qu’émotionnelle produite aujourd’hui au travers des programmes gérés par Loyalty Expert.

En quoi le Marketing intelligent doit-il aider les marketeurs à relever les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés ?

L’un des défis majeur du marketing est d’organiser les moyens permettant la prise en compte la plus pointue possible des réalités individuelles des cibles. Le consommateur, l’acheteur souhaitent être reconnus à partir d’un système de propositions et de communications qui prennent pleinement en compte la réalité de leurs besoins comme de leurs contraintes. Le marketing relationnel poursuit l’objectif depuis longtemps mais sans disposer des moyens susceptibles de nourrir une démarche véritablement « one to one ». Il ne suffit plus aujourd’hui de personnaliser une entête de lettre ou proposer la « xème » offre soit disant « exclusive », proposée en fait à plusieurs dizaines de milliers d’individus. Internet a ouvert des voies de personnalisation dynamiques des messages, des conversations et des offres entre les consommateurs et les marques  qui doivent remettre en question l’adaptabilité et l’adéquation de tous les moyens de contacts, sans exception, avec les attentes des cibles.

Le Marketing Intelligent développé par Loyalty Expert offre enfin cette possibilité. Il combine de façon novatrice, l’analyse scientifique approfondie des données clients, des moyens d’activation marketing capitalisant sur des nouvelles logiques de segmentation et des supports de communication associés, qu’ils soient print ou web, ultra-personnalisés. L’orientation clients que revendiquent de plus en plus d’entreprises, sans y associer généralement des moyens adaptés, devient alors une réalité. Il devient en effet possible de développer un marketing véritablement personnalisé, véritablement multicanal, capable d’alimenter en permanence un système de connaissance et de compréhension des cibles. L’avancée est donc réelle et ouvre la porte à des nouvelles solutions d’écoute, d’analyse qui alimenteront l’imagination des marketeurs à la recherche d’interactions et propositions adaptées autant qu’évolutives.

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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