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La personnalisation marketing, beaucoup plus qu’un gadget : une stratégie

5 novembre 2012 | Partager l'article sur

Bien souvent en matière de personnalisation marketing, on ne pense à cette personnalisation que de manière très ponctuelle. Si l’on dispose des informations nécessaires, on l’utilise pour telle ou telle campagne de marketing direct. La personnalisation n’est bien souvent qu’un « gadget » qui vient embellir une campagne. Pourtant, si on l’utilise dès la définition de la stratégie en amont, la personnalisation devient un levier marketing extrêmement puissant.
Cette notion mérite en effet d’être traitée très en amont et pas seulement en « bout de chaîne ». Certains e-commerçants comme Amazon l’ont très bien compris et l’ont intégré au cœur même de leurs stratégies. Mais trop souvent, cette approche vraiment unique du client semble réservée aux seuls pure-players. Pourtant, le concept de One-to-One est un « vieux » concept qui est né des réflexions de deux chercheurs au début des années 1990 alors que le web n’était encore qu’un dispositif très anonyme et expérimental. Dès lors, ces chercheurs avaient démontré qu’il est plus efficace d’envoyer la bonne offre, au bon client, au bon moment. Question de bon sens, que l’on soit sur le web ou dans le « brick and mortar ».Tous les annonceurs, et pas uniquement les « pures players », quelques soient leurs secteurs d’activités, pourraient suivre ce modèle et réfléchir à leurs stratégies marketing et commerciale de telle manière qu’elles puissent être déclinées de façon unique et scientifique pour chacun de leurs clients. Cela est possible grâce à l’analyse des données (transactionnelles, web, hotline…) qui peut amener ensuite à un ciblage totalement unique des clients. Et cette personnalisation peut intervenir sur tous les aspects de la relation client : les produits et les services proposés dans les offres, les promotions proposées, les leviers offerts sur le programme de fidélité, l’univers graphique des communications etc…On voit bien alors que personnaliser n’est pas seulement un gadget marketing, mais bien une stratégie synonyme d’une stratégie impactante et efficace !

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L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

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