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Le futur du marketing révélé par l’étude « Marketing 2020 »

13 août 2014 | Partager l'article sur

Le cabinet de conseil EffectiveBrands, en partenariat avec l’union des annonceurs a mené une vaste étude auprès de plus de 10 000 professionnels dans 92 pays pour redéfinir le rôle et l’organisation du marketing à l’ère digital. Tour d’horizon des principales conclusions de l’enquête :

– le marketeur devient un partenaire business : le marketeur voit son influence grandir au sein des comités de direction. 54% des répondants travaillent en collaboration avec la direction générale contre 38% en 2006. Véritable partenaire business, il entend contribuer de manière significative à la croissance de l’entreprise.

le marketing s’associe aux ressources humaines : face au besoin croissant de compétences en matière d’exploitation des données et de marketing numérique, les marketeurs collaborent avec les RH pour recruter et former les profils de demain.

– un hyper-marketeur hybride : combinant intelligence, aptitudes organisationnelles, et gestion de personnes, le marketeur de demain devient « un chef d’orchestre grandissant qui dessert, avec un nombre croissant de spécialistes, la totalité des points de contact ».

big data + big creativity = big growth : les entreprises en croissance se distinguent par leur capacité à tirer profit des big data et à les combiner à de la créativité pour personnaliser la relation client.

brand purpose : aux traditionnelles 4 P du marketing, s’ajoute le Purpose. 73% des sondés croient en l’importance d’un objectif clair comme condition essentielle à la croissance. Les marques se voient ainsi investir d’une nouvelle mission qui a vocation à offrir un véritable bénéfice client.

des défis toujours plus nombreux : infobésité, respect de la vie privée, multiplication des points de contact et silos : tels sont les principaux challenges du futur marketeur.

intégration et dé-silotage : la suppression des silos est incontournable pour offrir au client cross canal d’aujourd’hui une expérience de marque fluide et cohérente.

A lire aussi :
Manifeste pour le marketing de demain
Le fonctionnement par silo des entreprises, un modèle dépassé ?

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company." Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir ! "Consultez son profil Linkedin

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