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Le prospectus intelligent, un prospectus éco-responsable

20 octobre 2011 | Partager l'article sur

Le débat print versus web alimente les discussions des professionnels du marketing depuis plusieurs années. J’ai même déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet sur ce blog : je crois, et plus généralement, nous croyons chez Loyalty Expert, fermement en l’avenir du papier.

L’un des arguments souvent mis en avant par les détracteurs du bon vieux prospectus papier est qu’il est anti-écologique à cause du papier, de l’encre et de la logistique nécessaires pour réaliser et diffuser ces promotions. On nous dit qu’à contrario, l’emailing ne laisse aucune empreinte écologique… Cela reste à vérifier si l’on considère toute l’énergie nécessaire, et si l’on compte le nombre de destinataires qui vont finalement l’imprimer pour en garder une trace !

Compromis idéal, le prospectus intelligent est réellement éco-responsable en ce sens qu’il ne consomme que le strict minimum de papier nécessaire. Je m’explique : pour les campagnes classiques, un annonceur imprime un catalogue d’une centaine de pages présentant plusieurs centaines de produits, services et promotions différentes… espérant ainsi que le futur client fera lui-même le tri des offres qui l’intéressent réellement dans ce lot.

Ce modèle est dépassé. Avec le Marketing Intelligent et plus particulièrement le prospectus intelligent, nous sommes passés à la nouvelle génération du print. Plutôt que d’envoyer à tous les clients un même catalogue, il est désormais possible de n’envoyer qu’un cahier de quelques pages. Sauf qu’en lieu et place d’offres généralistes, le client ne recevra plus que les offres, les services et les promotions qui l’intéressent et le concernent réellement.

En coupant ainsi de manière drastique les volumes d’impression (et aussi les frais de routage), on entre dans une démarche réellement éco-responsable puisque finalement, seul le papier réellement nécessaire pour chacun des clients est utilisé.

La dimension environnementale est importante, c’est vrai. Mais il faut aussi réfléchir à l’impact que peut avoir économiquement un tel prospectus. En étant à ce point valorisé et même concerné par vos offres, le client ne peut qu’être intéressé… Le retour sur investissement de telles campagnes le montre bien : les prospectus intelligents que nous gérons pour nos clients chez Loyalty Expert sont en moyenne 10 fois plus efficaces qu’un prospectus classique.

Ecolo et performant… c’est vraiment l’avenir !

Pour en savoir plus sur le prospectus intelligent par Loyalty Expert, n’hésitez pas à me contacter.

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L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

2 commentaires

  • Bonjour Sandra,
    votre article sur le prospectus me fait penser à un papier que je viens de lire dans Intermédia. Une étude TNS Sofres pour la Poste dit que les prospectus seraient lus à 97% !!! Et que le courrier jouerait un véritable effet de levier sur l’incitation à agir.
    Comme quoi, le prospectus est encore promis à un bel avenir.

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