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Les chiffres clés du marketing en septembre 2015

28 septembre 2015 | Partager l'article sur

A retenir ce dernier mois dans l’actualité marketing, ces quelques chiffres qui nous apportent un éclairage sur les grandes tendances du moment…

Le secteur du Ecommerce se porte bien : il affiche une croissance de 16% au 2ème trimestre 2015 soit une progression supérieure aux attentes et la plus forte observée depuis 3 ans.
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22 % des commerciaux BtoB seraient susceptibles d’être remplacés par les moteurs de recherche et autres sites e-commerce d’ici 2020 selon une récente étude du cabinet Forrester. Ce chiffre est une conséquence de la mutation importante et rapide des usages des clients professionnels qui passent d’abord par une recherche web approfondie pour trouver les produits et services dont ils ont besoin. Dans ce contexte l’action du commercial reste nécessaire mais lors de contextes spécifiques – négociation des prix, gestion des problèmes ou accompagnement conseil lors d’achats de produits ou services complexes.
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Une étude récente hiérarchise les dotations préférées des Français dans le cadre de jeux marketing. 87% des personnes interrogées plébiscitent les bons d’achat. Viennent ensuite les voyages (50%) puis les produits high-tech (41%).
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La montée en puissance de Facebook se confirme chaque mois un peu plus. Selon une étude réalisée auprès des 400 plus gros sites médias américains, Facebook a dépassé Google en tant que générateur de trafic en juin 2015, une tendance qui s’est confirmée en juillet avec 38,2% du trafic généré par Facebook contre 35,2% pour Google.
Début septembre, Facebook  a franchi en France la barre des 30 millions d’utilisateurs actifs. Sur ce total, 24 millions utilisent Facebook sur mobile contre 21 millions en novembre 2014.
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46% des cyberacheteurs préparent en ligne leurs achats en magasin. Dans ces conditions, le smartphone joue un rôle essentiel. 60% des cyberacheteurs l’utilisent en boutique pour rechercher des informations sur un produit, comparer les prix avec les autres enseignes ou consulter des avis.
Dans ce contexte de mobilité, 52% des personnes interrogées souhaiteraient recevoir des bons de réduction sur leur smartphone ou gagner des points lors d’une géolocalisation en point de vente. Preuve que le consommateur a bien saisi les opportunités d’interactions qui s’ouvrent au sein des parcours web-to-store. (étude réalisée en ligne par CCM Benchmark)
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Certains pensent que les promotions n’influencent pas le parcours d’achat ? Sogec démontre le contraire au travers d’une étude sur le rôle de la promotion à chaque étape du parcours shopping. 78% des shoppers regardent les promotions avant d’acheter et 81% des shoppers qui préparent une liste de courses déclarent pouvoir se laisser convaincre par une promotion.
Si la part des ODR dématérialisées est encore faible (9%), l’étude prévoit une croissance très rapide de ce canal. Ce sont les jeux qui sont, pour l’heure, les plus en avance sur le canal digital avec 42% de part d’animation contre 58% pour le print.
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L’email marketing reste un levier de performance incontournable. Pour s’en convaincre :
66% des consommateurs ont déjà effectué un achat suite à un email marketing.
Une étude menée par la Direct Marketing Association au Royaume-Uni matérialise des données qui montrent la bonne santé de ce canal. Ainsi, les taux d’ouverture, de clics ou de conversion ont tous augmentés entre 2013 et 2014 et la tendance devrait se poursuivre en 2015.
Preuve que les marketeurs conscient des opportunités offertes par l’emailing ont fait et continue à faire des efforts pour concevoir des communications de qualité et à valeur ajoutée perçue par leurs destinataires.
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Rendez-vous le mois prochain !

L'auteur - Olivier Bertin

Olivier est directeur Stratégie et Partenariats du Groupe Loyalty Company.Professionnel du Marketing depuis plus de 25 ans, il a co-écrit l’Atlas du Marketing aux Éditions Eyrolles. En permanence à l’affut des évolutions comportementales et technologiques, il croit en un marketing qui capitalise sur la transformation digitale pour être plus engageant et plus efficace.Consultez son profil Linkedin

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