https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

Marketeurs européens vs marketeurs américains et asiatiques

4 avril 2012 | Partager l'article sur

Comment les marketeurs européens sont-ils perçus par leurs homologues américains et asiatiques ? Un récent sondage réalisé par la World Federation of Advertisers, basée en Belgique, nous donne un éclairage culturel intéressant sur le « monde » du marketing. Les résultats nous en donnent une vue très large puisque 65 nationalités différentes ont été interrogées et pèsent pour près de 40 milliards de dollars de budgets marketing.

Bien qu’ils restent encore influents, les Etats-Unis se voient de plus en plus souvent challengés par des pays émergents, notamment asiatiques. 11% des répondants reprochent ainsi aux marketers US de ne pas assez s’inspirer des autres marchés. 71% d’entre eux pensent même que désormais, le meilleur marketing se développe ailleurs qu’aux US.

D’une manière générale, chaque continent semble être apprécié pour un ou plusieurs sujets. Les marketeurs s’inspirent des Etats-Unis pour ce qui touche au marketing client, aux médias sociaux et aux stratégies de contenus. Le Japon et la Corée semblent faire figure de proue en matière de marketing mobile. Les Européens, enfin, sont réputés eux pour leurs talents créatifs.

A la lecture des résultats, il apparaît que la réalité est désormais à un marché marketing global, où chacun va « piocher » à l’extérieur les bonnes pratiques à importer dans son pays. Cela ressemble assez bien au comportement de ceux que l’on appelle désormais les « consom’acteurs » : il n’y a pas de fidélité forte à un pays mais l’on sait où chercher les bonnes informations suivant ses besoins.

A lire sur le même sujet:
Les marketeurs ont-ils vraiment raté le virage de la data ?
Les trois qualités du marketeur de demain vues par la Havard Business Review

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

1 commentaire

  • Amusant comme sondage mais un peu décevant quand même.
    J’aurais espérer que nous les Européens, nous avions d’autres intérêt que seulement notre créativité, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus