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Marketing Day : ce qu’il faut retenir

20 octobre 2015 | Partager l'article sur

Nous avons assisté, jeudi 15 octobre, à la deuxième édition du Marketing Day. Placé sous le tryptique « Insights, Business et Innovation », l’événement a rassemblé plus de 500 personnes venues prendre le pouls de la fonction marketing et s’inspirer des tendances d’aujourd’hui et de demain. Tour d’horizon…

EN RECHERCHE D’INSIGHTS…
L’événement a débuté par cette question : « êtes-vous là pour l’innovation, les insights ou le business ? » Avec 55% de réponses en faveur de l’insight, le ton est donné ! Les marketeurs sont à la recherche d’idées, de bonnes pratiques et de veille en matières de tendances marketing et technologiques.
Aussitôt dit, aussitôt fait, Luc Ferry prend la parole pour une keynote d’ouverture mêlant habilement philosophie, marketing et économie. Une aubaine pour les participants désireux de prendre de la hauteur sur la nouvelle économie et comprendre les enjeux d’innovation à l’instar des modèles AirBnB ou BlaBlaCar. Désormais incontournables dans le paysage économique, ces nouveaux acteurs créent la rupture en fondant leur business model sur l’approche servicielle et l’expérience utilisateur.

DATA, DIGITAIL, USER EXPÉRIENCE ET RÉSEAUX SOCIAUX
Les quatre conférences qui ont suivies ont abordé des thèmes clés dont les marketeurs ne peuvent aujourd’hui plus se passer.

Le sujet Big Data a été l’élément central de la journée, se retrouvant de façon transverse dans toutes les discussions. Et pour cause ! La démultiplication des canaux digitaux a complexifié la donne et redéfinit le périmètre de la connaissance client. Data issue du web tracking, des objets connectés, data publique ou encore celle des réseaux sociaux…les données sont désormais multiples et totalement fragmentées, conduisant les marketeurs à revisiter leurs pratiques et à investir davantage dans les infrastructures et solutions de gestion. L’enjeu aujourd’hui consiste clairement à casser les silos de data pour créer un référentiel client unique.

Deuxième rendez-vous du Marketing Day, le Digitail ou l’ère du commerce connecté. Si la vague digitale n’a nullement affaibli le point de vente physique, ce dernier est dans l’obligation de se réinventer pour répondre aux nouveaux usages et attentes exprimées par des clients ultra-connectés. Entre e-commerce ou magasin, le client ne veut pas choisir, il veut le meilleur des deux : recherche facilitée, commandes 24h/24, contact vendeur, disponibilité du produit, scénarisation du parcours etc. En tirant profit des opportunités offertes par le digital, les retailers peuvent proposer des expériences fluides, personnalisées, et sans couture. Néanmoins, le défi reste de taille : outre la centralisation des données on et off line et l’harmonisation des différents canaux, l’implication des vendeurs est clé dans cette expérience client. « Il faut remettre le vendeur à niveau, l’accompagner dans son nouveau rôle et l’engager pour qu’il soit à même d’engager le client » témoignait Mireille Messine, Directrice Générale chez SPLIO.
> Pour en savoir plus sur la révolution du point de vente, téléchargez notre livre blanc « Le commerce connecté signe la mort du e-commerce » en cliquant ici.

Les pure players digitaux (AirBnB, Uber…) étaient également à l’honneur lors de cette journée. Partant du besoin consommateur, ces acteurs placent le marketing au cœur de leur stratégie et le client au centre de leurs actions. Leur leitmotiv ? Offrir la meilleure expérience utilisateur sur chaque point de contact. Si les entreprises françaises ont saisi l’importance de cette composante, le chemin reste difficile pour atteindre ce nouveau graal. Dans cet environnement, la data joue un rôle important car c’est la connaissance client qui alimente une relation optimisée car plus proche, plus connivente, plus individualisée, et ce quel que soit le canal d’interaction.

La dernière conférence s’est attachée aux réseaux sociaux, témoignant d’une certaine maturité sur le sujet. « Faire le buzz » ou « courir après les likes » n’est en effet plus une finalité. En initiant une stratégie « social media », les entreprises poursuivent 3 objectifs : accroitre leur notoriété, déclencher l’acte d’achat et développer une relation de proximité avec les « vrais fans » de la marque. Elles considèrent les réseaux sociaux comme un véritable catalyseur stratégique pour leurs produits ou services, avec toutefois un frein majeur : le ROI. Si ces dernières restent convaincues de la nécessité d’investir sur ce canal, elles peinent encore à mesurer le ROI ou analyser le taux de conversion de leurs campagnes, et admettent recourir à une approche Test & Learn.

Les conférences se sont clôturées sur la remise du prix des Objets Connectés de l’année : découvrez le palmarès ici.

Pour conclure, les différents intervenants du Marketing Day se sont accordés sur l’enjeu organisationnel de la révolution que vivent les marketeurs. Au-delà de basculer les pratiques, la révolution digitale impose aux entreprises un nouveau modèle d’organisation, loin des silos classiques. Digital, Data, Commerce, Finance… tous les services de l’entreprise doivent être alignés sur une vision commune et des objectifs partagés pour espérer développer une relation engageante, pérenne et profitable.
> Voir à ce propos, l’article « Le secret des entreprises performantes »

 

Nous espérons que ce compte-rendu vous a été utile. Merci au groupe Editialis pour cet événement riche en insights et rendez-vous l’année prochaine !
Si vous avez vous aussi participé au Marketing Day, n’hésitez pas à partager avec nous vos avis et commentaires.

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company." Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir ! "Consultez son profil Linkedin

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