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Marketing : état des lieux et priorités stratégiques

1 octobre 2015 | Partager l'article sur

Le dernier rapport annuel State of Marketing réalisé par Salesforce auprès de milliers de marketeurs confirme une fois de plus la mue digital opérée par le marketing. Orientations, enjeux et priorités stratégiques… zoom sur les principales conclusions de l’étude.

Investissement et enjeux prioritaires

84 % des marketeurs prévoient d’augmenter ou à minima de stabiliser leurs investissements pour répondre aux enjeux suivants :
1. Développement de nouvelles activités
2. Qualité des leads
3. Veille en matière de tendances et de technologies marketing
4. Quantification du ROI
5. Expérience client omnicanal et personnalisée
6. Production de contenus originaux
7. Réseaux sociaux
8. Compréhension des données

Efficacité des canaux digitaux ?
Les sites corporate construits dans une logique de référencement, les emails, ainsi que les publicités sur les réseaux sociaux ou le native advertising sont considérés comme très efficaces à efficaces par une majorité des marketeurs, avec néanmoins quelques contraintes liées à leur utilisation. Un constat qui reflète le besoin d’accompagnement et de formation sur ces sujets.

Orientations stratégiques
Pour répondre aux objectifs clés de développement de la demande et de génération de leads, les marketeurs envisagent les plans d’action suivants :

– Harmoniser et fluidifier le parcours client : avec la démultiplication des canaux digitaux et l’explosion des données, l’une des priorités du marketeur consiste à redonner du sens au parcours client, en offrant une expérience individualisée, fluide et cohérente, quel que soit le point de contact.

 – Optimiser l’email : pour la majorité des marketeurs, l’e-mail reste un point de contact essentiel dans le parcours client et 73 % estiment qu’il est essentiel à leur activité. Cette popularité, qui coïncide avec le développement continu de la pénétration des smartphones et les nouvelles technologies d’automatisation, sous-tend l’enjeu lié au marketing de contenu. Un contenu à forte valeur ajoutée qui se doit d’être plus « serviciel », plus qualitatif et plus personnalisé.

Miser sur les réseaux sociaux et notamment en matière de publicité. 64 % d’entre eux considèrent que le marketing sur les réseaux sociaux est un catalyseur stratégique pour leurs produits ou services et 38 % prévoient de réaffecter leurs dépenses sur les médias traditionnels vers la publicité digitale.

Exploiter les technologies mobiles : là encore une priorité pour une majorité de marketeurs, avec 66 % d’entre eux qui déclarent prévoir d’investir dans ce domaine . Le mobile devient incontournable pour promouvoir des produits/service et améliorer l’expérience client à chaque interaction.

>> Voir à ce propos l’article « Mobile : les marketeurs ne peuvent plus faire l’impasse »


Et les indicateurs de performance dans ce contexte ?
Si l’augmentation du chiffre d’affaires reste le premier indicateur de performance pour les marketeurs, ces derniers adoptent de plus en plus de critères orientés clients, comme le taux de satisfaction ou le niveau d’engagement.

Et vous, quelles seront vos priorités cette année ?

Pour télécharger l’étude, cliquez ici.

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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