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Marketing Intelligent et CRM : un même objectif mais une mise en application différente 2/2

6 octobre 2011 | Partager l'article sur

Suite de l’article publié la semaine dernière…

J’ai les données… et maintenant ?

Mettre à disposition une information client structurée et cela rapidement, ce n’est pas pour autant la rendre exploitable. C’est bien là la limite des outils CRM : une fois la donnée client restituée, c’est à l’utilisateur  d’analyser, de croiser (vive Excel!)….pour rechercher les réponses satisfaisantes afin de mettre en œuvre les campagnes adéquates. Mais même dans ce cas, les directeurs marketing et commerciaux se posent cette question: « très bien j’ai décrypté le comportement de mes clients, je sais qui achète quoi et quand. Mais maintenant ? Comment faire pour rendre réellement opérationnelles toutes ces informations ? ».

C’est justement la grande force du Marketing Intelligent : le travail en synergie des experts de la data et du marketing permet, et sur l’ensemble des données existantes d’analyser et de rapidement comprendre les actions à mener. Mieux, avec l’exploitation de technologies réellement innovantes en matière d’ultra-personnalisation, chacune des données, des analyses sur chacun des clients permet maintenant d’agir de manière unique et scientifique, client par client. Quelque soit le canal utilisé (print, web, sms…), les campagnes permettent de décliner les stratégies marketing et commerciales à chaque destinataire… pour des taux de retour exceptionnels.

CRM et Marketing Intelligent, finalement complémentaires

Finalement, nous nous rendons compte que les outils CRM peuvent être une base de travail pour le Marketing Intelligent. Soit parce que ce sont ces outils qui nous fournissent les informations brutes que nous allons traitées et analysées, soit parce que nous les utilisons pour comparer différentes études sur les comportements d’achats.

Pour conclure, nous avons coutume de dire que le Marketing Intelligent, c’est le CRM en action ! Là où l’outil CRM s’arrête (centralisation et diffusion d’informations brutes), le Marketing Intelligent prend le relai avec des analyses poussées pour rendre la donnée plus intelligente et l’exploiter de façon scientifique client par client !

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A lire sur le même sujet:
1ere partie de l’article: Marketing Intelligent et CRM : un même objectif mais une mise en application différente 1/2

L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

1 commentaire

  • Bonjour !
    C’est formidable et fortement encourageant surtout pour nous qui avons du mal à cerner les attentes des clients qui deviennent de plus en plus “capricieux”.
    Encouragements pro et fraternels!
    Alex

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