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Communication & Content marketing

Comment bâtir une stratégie de contenu efficace ?

Comme vous le savez, le contenu est roi. Cette célèbre expression est plus que vraie, puisque c’est lui qui va permettre aux internautes de connaître votre entreprise, d’augmenter votre audience et pourquoi pas de générer des ventes. De nombreuses entreprises ont compris l’enjeu. Par conséquent, les internautes sont chaque jour noyés d’informations, de notifications et de publicités sous forme d’infographies, articles, vidéos ou encore photos. Il devient donc difficile d’attirer leur attention. Mais alors comment faire pour se démarquer de la concurrence ?

Zoom sur les bonnes pratiques à adopter pour bâtir une stratégie de contenu efficace.

Définir et comprendre son audience cible

Avant de se lancer dans la grande aventure d’une stratégie de contenu, il faut avant tout, définir précisément sa cible et la connaître sur le bout des doigts afin de créer le contenu le plus approprié. Il est essentiel dans un premier temps d’établir le profil type de votre public cible. Pour cela, les personas sont bien utiles. En effet, il s’agit d’imaginer vos clients types et de leur donner des caractéristiques (âge, sexe, personnalité, habitudes de consommation…). Vous pourrez ainsi vous adresser à François, directeur d’une société de logiciels, naviguant régulièrement sur des forums et blogs en quête d’informations sur son industrie. Ou, à Julie, jeune responsable marketing d’une compagnie, ultra connectée sur les réseaux sociaux et qui préfère faire ses achats sur internet par manque de temps. On ciblera alors ces deux personnes sur des plateformes de contenus sur lesquelles ils se trouvent pour interagir avec eux et répondre à leurs besoins.

Vous devez également savoir à quel secteur votre cible appartient : B2B ou B2C. En effet, même si la stratégie de contenu est très similaire pour ces deux secteurs, vous devez garder en tête qu’ils n’ont pas forcément les mêmes attentes. Contrairement à l’acheteur B2C, le client B2B prend des décisions pour son entreprise et recherche des informations plutôt techniques.

Définir ses objectifs

Une fois votre cible identifiée et avant de produire du contenu, il est impératif de définir des objectifs. Développer votre notoriété ? Générer des leads ? Augmenter votre audience de votre site web ? Améliorer votre image ?

Les objectifs que vous aurez identifiés vous permettront de faire ressortir le type de contenu dont vous avez besoin : pratique, informatique ou encore ludique.

Choisir le type de contenu qui sera partagé

Une fois votre cible connue et vos objectifs définis, il faudra vous intéresser au contenu que vous souhaitez partager. Vous devez dans un premier temps choisir la ligne éditoriale de votre contenu. Quel ton allez-vous adopter dans votre communication ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez montrer ? Quels que soient vos choix, gardez en tête, que le ton, la voix, la personnalité que vous allez donner à votre contenu doit être en cohérence avec l’image que vous souhaitez donner de votre marque et les objectifs que vous vous êtes fixés.

Ensuite, il est important de faire un audit de votre contenu afin de savoir ce qui a plu à votre audience, ce qui doit être amélioré, s’il y a eu des interactions par rapport à ce contenu… Vous devez également savoir qui l’a écrit, sur quel support à t-il été publié et quels sont les mots clés.

Appuyez-vous également sur le profil de vos cibles : si elle est professionnelle, il sera nécessaire de mettre votre savoir-faire et vos compétences au cœur de votre stratégie afin de vous positionner comme expert dans votre domaine et leader sur votre marché. Ainsi, vous pourrez générer des leads, de l’engagement et des ventes.  Si votre cible appartient au secteur B2C, votre expertise n’est pas le facteur le plus important (même si elle n’est pas à balayer de votre stratégie). En effet, votre principal objectif sera de développer votre notoriété auprès d’une large cible.

Mais quelle que soit votre cible, gardez en tête que le plus important est de créer de l’émotion et du plaisir durant la lecture de votre contenu.

Choisir les bons canaux de diffusion

Un sujet intéressant sera inutile s’il n’est pas diffusé sur le bon canal, sur celui où vos lecteurs apprécieront le mieux votre contenu. Pour cela, une étape de veille parait indispensable. En effet, demandez-vous quel canal de diffusion convient le mieux au contenu de votre publication ? Sur quel canal votre sujet a le plus de chance d’être vu ?

Vous avez à votre disposition un large panel de canaux tels que votre site web, votre blog, les médias sociaux, les communiqués de presse…

Avec la montée en puissance des médias sociaux, un contenu intéressant diffusé sur vos profils sociaux générera beaucoup d’engagement de la part de votre audience.

Par exemple, Kiss The Bride a conçu pour Cofidis Retail une stratégie de contenus B2B en optant pour des contenus de marque anglés sur la performance des commerçants et en misant sur une présence active sur les réseaux sociaux . Cette production de contenus couplée à une stratégie de génération de leads a permis non seulement de valoriser la marque de Cofidis Retail mais surtout de générer de nouvelles opportunités business.

Pour en savoir plus sur les différentes stratégies de contenu, n’hésitez pas à nous contacter.

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