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Quel futur pour le retail ?

22 octobre 2014 | Partager l'article sur

Devant l’essor des phénomènes ROPO (Research On-line, Purchase Off-line) et showrooming (pratique consistant à évaluer un produit en magasin pour ensuite l’acheter en ligne), la société Kiwapp a mené une étude pour comprendre les comportements cross canaux de consommateurs et leurs attentes vis-à-vis des magasins physiques.

Premier constat, le magasin reste la source d’achat privilégiée des français à condition qu’il se réinvente pour répondre aux attentes d’un client sur-informé, équipé et connecté en permanence. Les clients souhaitent désormais avoir des informations plus précises (75%), bénéficier de l’expertise du vendeur (45%), recevoir des offres et promotions personnalisés (78%) et surtout vivre une nouvelle expérience d’achat plus fluide, plus personnalisée et plus engageante.

Une nouvelle expérience qui tirera sa puissance des nouvelles technologies digitales et objets connectés à l’image du beacon. A la convergence des deux mondes, ces dispositifs permettent de mixer les avantages du e-commerce et du magasin physique pour offrir un parcours client individualisé sans rupture.

En utilisant les armes digitales dans l’expérience d’achat physique, les  marques visent un double objectif : améliorer l’expérience client et fluidifier le parcours d’achat en l’adaptant aux nouveaux usages et attentes du consommateur.

Retrouvez les résultats de l’étude en infographie.

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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