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Les réseaux sociaux au cœur des stratégies inbound marketing

14 mars 2016 | Partager l'article sur

Dans le monde, les internautes passent en moyenne deux heures par jour sur les réseaux sociaux (source : We are social). Ce chiffre montre bien l’importance de ce qui constitue aujourd’hui le meilleur levier au service du marketing digital et des stratégies inbound marketing. A condition de bien savoir l’utiliser.

Les réseaux sociaux sont un excellent outil de valorisation du métier et des savoir-faire d’une marque dans la mesure où ils interviennent à chaque étape d’une stratégie inbound marketing : diffusion d’un contenu qualifié, partage du contenu par les internautes, échanges avec la communauté des lecteurs, call-to-action (clic sur un lien, ajout au panier…) etc.

Taux de transformation élevé
Non seulement, les réseaux sociaux permettent un ciblage et un pilotage précis (paramétrage facile, possibilité de test sur un échantillon représentatif, tableaux de bord mis à jour en temps réel…), mais ils offrent aussi des taux de transformation élevés. Un chiffre pour illustrer leur importance dans le processus de vente : 86% des consommateurs de produits technologiques utilisent les réseaux sociaux pour les aider à prendre une décision d’achat (source : Advertising Age).
L’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie inbound marketing doit s’appuyer à la fois sur une compétence éditoriale forte et une connaissance approfondie du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Exit les courses aux clics ! L’objectif est de susciter un véritable intérêt des prospects quant à l’expertise de la marque.

Créer de l’engagement
La stratégie éditoriale est, à ce titre, fondamentale. Le ton adopté et les heures de publications doivent évidemment être adaptés aux réseaux utilisés. Le choix des hashtags est également une clé de succès importante. N’oublions pas qu’un contenu pertinent pourra avoir un effet de longue traine attirant des internautes plusieurs mois après sa publication.

L’enjeu est de faire en sorte que le social media soit un outil créateur d’engagement et que les utilisateurs, par leurs recommandations, deviennent de véritables ambassadeurs de la marque. Cet impact des réseaux sociaux se mesure déjà aux Etats-Unis : selon une étude de Sprinklr, les engagements (likes, commentaires, commentaires, partages) ont doublé en 2015 malgré une baisse du nombre de publications de 12 % et une hausse relative du nombre de followers (+ 16 %).

> Pour aller plus loin et comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la relation client, téléchargez notre livre blanc « Les 10 commandements du marketing de l’engagement ».

 

> A lire aussi : Les marques seront demain sociodigitales

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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