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Tendances 2016 : #1 Pourquoi le marketing collaboratif a toute sa place en BtoB

5 janvier 2016 | Partager l'article sur

En 2016, le marketing BtoB va continuer sa mutation, notamment avec le marketing collaboratif.

Performance digitale, réseaux sociaux, e-commerce, mobilité seront des axes clés à investir ou approfondir. Les marketeurs du BtoB ont vu leur périmètre d’intervention s’enrichir ces dernières années et ce mouvement ne s’arrêtera pas en 2016, bien au contraire. Face à des décideurs et des acheteurs qui ont profondément changé leurs habitudes, ils devront relever les défis qui leur permettront d’être au rendez-vous tant en matière d’acquisition de nouveaux clients que de fidélisation. Il est loin le temps où le marketing BtoB se résumait à réaliser des plaquettes commerciales attractives à destination des forces de vente. Je vous propose donc de découvrir au travers d’une série de billets quelques pistes de travail qui pourraient alimenter vos réflexions et vos plans d’actions en 2016.

Utiliser des communautés pour faire évaluer vos offres ou en faire parler vous semblait jusqu’à présent réservé aux marchés grand public ? Ce n’est désormais plus le cas. En BtoB aussi, capitaliser sur des approches collaboratives peut s’avérer payant. Vos clients comme vos prospects sont de réels partenaires en puissance pour contribuer à l’émergence de nouvelles idées, évaluer une nouvelle offre ou tout simplement développer votre notoriété. Les marketeurs du BtoB doivent eux aussi rechercher des nouvelles pistes collaboratives pour démultiplier leur performance. Le digital a ouvert des nouvelles pistes de collaboration.

Un exemple ? À l’image de Product Hunt aux Etats-Unis, le site « Les pépites Tech », réunit la communauté French Tech et permet de soumettre un nouveau produit afin de recueillir avis, suggestions et évaluations. Certes, cette plateforme est avant tout dédiée aux start-ups mais l’approche peut parfaitement être adaptée à d’autres environnements. En développant les échanges, les interactions entre les entreprises et leurs cibles, le marketing collaboratif ouvre de nouvelles voies de communication et d’engagement de vos cibles.

Créer votre propre panel de clients vous semble hors de portée ? Détrompez-vous ! Il existe aujourd’hui des solutions pour construire une base vivante de professionnels, clients ou pas que vous pouvez interroger régulièrement. Du recrutement à l’animation, les outils existent pour faciliter la mise en œuvre de toutes les étapes nécessaires pour comprendre vos cibles, les interroger sur leurs besoins, capter de nouveaux insights.

Vous avez des questions ou un projet ? N’hésitez pas à nous challenger. Nous pouvons vous aider à renouveler les logiques de dialogue, d’échanges avec vos cibles. La collaboration, la co-création créent de formidables opportunités pour les entreprises. Besoin d’autres éléments pour être convaincu ? Téléchargez notre livre blanc sur l’engagement et consultez en particulier le commandement n°9, « Tu co-créeras avec tes cibles » : « Les 10 commandements du marketing de l’engagement ».

Vous avez des idées, un avis sur le marketing collaboratif BtoB, partagez les.

 

A lire dans la même série:

#2 Pourquoi placer votre stratégie de contenus au centre de vos réflexions

#3 Pourquoi l’individualisation est plus que jamais à l’ordre du jour ?

L'auteur - Olivier Bertin

Olivier est le Directeur de la Stratégie du groupe Loyalty Company. Convaincu que le marketing se réinvente chaque jour autant grâce aux idées qu’à l’effervescence technologique. La transformation ne se décrète pas, elle se vit !

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