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Tendances marketing 2016 : #2 Pourquoi placer votre stratégie de contenus au centre de vos réflexions

6 janvier 2016 | Partager l'article sur

En 2016, le marketing BtoB va continuer sa mutation. Suite de notre série consacrée aux changements que vivent tous les marketeurs du BtoB pour alimenter vos réflexions et vos plans d’actions en 2016.

Les contenus de marque, dans leur grande diversité, sont devenus les premiers ambassadeurs des entreprises et de leurs offres. Capter l’attention de nouveaux prospects, faire monter en puissance leur intérêt et les pousser à interagir sont des objectifs traditionnels pour tous les marketeurs mais se construisent aujourd’hui à partir de nouveaux leviers. Le marketing de contenu est une stratégie devenue incontournable pour démontrer l’intérêt de vos offres, prouver votre expertise. En adoptant une stratégie de contenus ambitieuse vous allez ouvrir de nouvelles voies, complémentaires aux voies publicitaires traditionnelles, pour faire venir à vous des cibles captées par l’originalité, la pertinence, l’intelligence de vos contenus.

Si cette tendance n’est pas tout à fait nouvelle, le mouvement va s’amplifier en 2016. Chaque entreprise va devoir challenger ses contenus pour mieux les placer au centre de dispositifs capables d’alimenter la visibilité autant que la désirabilité de ses marques. Cette stratégie est devenue fondamentale pour les marketeurs du BtoB confrontés à des acheteurs potentiels qui réalisent l’essentiel du parcours de découverte initial des offres au travers d’internet.

Qui dit amplification sous-entend plus d’ambition. Les soi-disant livres blancs développés à la hâte, les newsletters ou les blogs exclusivement animés par des stagiaires ne suffisent plus. La stratégie éditoriale mérite d’être réfléchie. Les contenus et les canaux utilisés pour les déployer doivent être cohérents, capables d’alimenter une véritable expérience de marque.

Certes l’investissement humain et économique vont devoir être renforcés mais lorsque la stratégie de contenus est efficace, soyez certain qu’elle démultiplie rapidement votre performance marketing autant que commerciale. Alors vous y mettre ou pas ne peut plus être une question en 2016. Demandez-vous plutôt comment les contenus qui existent déjà et ceux que vous allez créer cette année vont vous aider à atteindre vos objectifs.

Réfléchis pour valoriser vos compétences, intéressants pour expliquer vos offres, correctement orchestrés pour toucher vos cibles au bon moment, vos contenus de marque seront un atout incontestable en 2016, soyez en certains.

Vous souhaitez bien démarrer l’année et challenger votre stratégie de contenus ? Parlons-en … Et pour commencer, découvrez les publications du groupe Loyalty Company. Ils seront certainement sources d’inspiration – http://www.loyaltycompany.com/fr/ressources

 

A lire dans la même série: Tendances 2016 :

#1 Pourquoi le marketing collaboratif a toute sa place en BtoB

3# Pourquoi l’individualisation est plus que jamais à l’ordre du jour ?

L'auteur - Olivier Bertin

Olivier est le Directeur de la Stratégie du groupe Loyalty Company. Convaincu que le marketing se réinvente chaque jour autant grâce aux idées qu’à l’effervescence technologique. La transformation ne se décrète pas, elle se vit !

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